Les chantiers montréalais en détail pour 2012

Par François G. Cellier

Montréal est un véritable chantier depuis quelque temps, et 2012 ne fera pas exception à la règle. L’objectif est ambitieux cette année : investir 379 millions $ pour restaurer les actifs de voirie et d’eau, tout en minimisant les impacts sur la mobilité urbaine. « Nous devons poursuivre le rattrapage du déficit d’entretien accumulé, pour accroître la fiabilité des réseaux d’eau et améliorer la sécurité des déplacements sur nos routes », a déclaré Richard Deschamps, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement économique, des infrastructures et des grands projets.

 

Les travaux consistent à repaver 101 kilomètres de rues, à reconstruire 66 kilomètres de trottoirs et à procéder à 5 interventions sur des ponts, tunnels et viaducs. En outre, 40 kilomètres de conduites d’aqueduc et d’égout seront remplacés ou restaurés. « À ces travaux s’ajoutent 80 projets de modernisation des feux de circulation et 53 intersections qui seront sécurisées », précise un communiqué de presse.

 

Autoroute Bonaventure : un projet en trois phases

L’un des projets majeurs, Bonaventure, a commencé à l’automne dernier et devrait s’achever à l’hiver 2014 ou 2015. L’objectif visé : réaménager l’entrée de Montréal située dans l’axe de l’autoroute Bonaventure, entre le pont Champlain et la rue Notre-Dame. La phase I porte, notamment, sur le remplacement du tronçon surélevé de l’autoroute Bonaventure (entre les rues de la Commune et Notre-Dame) par un boulevard urbain. Pendant la phase II, il y aura « déplacement de l’autoroute Bonaventure entre les ponts Victoria et Champlain, aux fins d’aménagement d’un parc riverain en bordure du fleuve ». Quant à la troisième phase, elle assurera le réaménagement de l’autoroute Bonaventure, entre le pont Victoria et la rue de la Commune. Les investissements prévus totalisent 141 millions $. La Ville de Montréal et la Société du Havre sont les concepteurs du projet.

 

Réhabilitation de conduites d’égout

Autres travaux projetés : la réhabilitation de23,1 kilomètres de conduites d’égout. Ces travaux d’envergure ont été divisés en deux portions, soit les secteurs Est (11,8 km) et Ouest (11,3 km), qui couvriront plus d’une quinzaine d’arrondissements. Deux contrats ont été accordés à la firme CWW Rehabilitation (Clean Water Works inc.). Leur valeur atteint un peu plus de 23 millions $. Les travaux ont commencé au début du moins d’avril et devraient être complétés avant le 30 novembre 2012.

 

Nouvelle approche

Depuis quelques années, la Direction de la gestion stratégique des réseaux d'eau (DGSRE) « encourage l’utilisation des techniques de réhabilitation sans tranchées (chemisage) pour la réfection des réseaux d’égout ». Parmi les avantages figure une réduction importante des coûts d’exécution, en comparaison des approches de reconstruction traditionnelles avec excavation. Les opérations se font plus rapidement et réduisent les « perturbations aux infrastructures environnantes ». Il y a également diminution de la disposition des sols et matériaux d’excavation, et les lieux peuvent être remis en état dans de plus courts délais.

 

Lors d’un contrat similaire adjugé en 2010, des plaintes avaient été formulées en raison de désagréments causés par des odeurs. Pour remédier à la situation, le contrat a prévu des dispositions visant à éviter la « migration » des effluves de styrène, lesquelles pénétraient des bâtiments. Ces mesures se traduiront, entre autres, par l’installation d’un tube de moulage externe avant chemisage. Et si nécessaire, des ventilateurs seraient utilisés pendant l’application de résine conventionnelle avec styrène.

 

Carrefour Henri-Bourassa/Pie-IX

Le carrefour Henri-Bourassa/Pie-IX fera également l’objet d’importants travaux. Construit en 1938, le viaduc qui s’y trouve sera démoli et remplacé par un carrefour à niveau non étagé. Dans chaque direction du boulevard Pie-IX se trouvera une voie de circulation dédiée au transport collectif. Le premier lot consistera à aménager des chemins de déviation temporaires, lesquels permettront les travaux de démolition, ainsi que la relocalisation du collecteur Perras dans l’axe de la rue d’Amos et de l’avenue Saint-Julien.

 

Ces travaux favoriseront notamment les déplacements actifs et collectifs, sans compter le détournement d’une partie des eaux de ruissellement vers des zones de plantation. Ils englobent aussi la reconstruction et la construction de nouvelles conduites d’égout et d’aqueduc. Ces opérations auront lieu sur une portion du boulevard Pie-IX, sur le boulevard Henri-Bourassa entre le boulevard Pie-IX et l’avenue Hébert, et sur l’avenue Saint-Julien. « La gestion de l’appel d’offres et la surveillance des travaux sont confiés à la Direction des travaux publics ». Les travaux s’échelonneront de 2012 à 2014.

 

D’autres ouvrages majeurs

Le boulevard Roi-René est également ciblé dans la programmation 2012, de la rue Sentennes au boulevard Yves-Prévost. Il faudra y reconstruire une chaussée flexible, des trottoirs, des bordures, des mails et des îlots. L’installation de mobilier d’éclairage, ainsi que la reconstruction des entrées de service d’égout et d’aqueduc sont également prévus. Ce contrat, d’une valeur d’un peu plus de 2 millions $, a été adjugé à Construction DJL. Les travaux s’amorceront en mai 2012 et prendront fin en août de la même année.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 1er mai 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !