CHRTR – La phase II du redéploiement des services franchit une nouvelle étape

Un investissement de 51,5 millions $ a été annoncé pour la réalisation de la phase II du redéploiement des services au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières. Ainsi, d'importants travaux d'agrandissement et de réaménagement seront réalisés au Pavillon Sainte-Marie afin d'y regrouper les services cliniques.

 

Précisons que l'établissement est maintenant autorisé à réaliser le dossier d'affaires final, le dossier d'affaires initial ayant déjà été approuvé, conformément à la Politique-cadre sur la gouvernance des grands projets d'infrastructure publique.

 

Ce projet comporte, entre autres, la construction d'une nouvelle aile de cinq étages, d'une superficie de plus de 10 800 mètres carrés, qui accueillera quatre unités de soins. De plus, l'agrandissement d'une aile existante sera de 900 mètres carrés et touchera l'aire d'entreposage et de distribution, qui sera aussi l'objet d'une réorganisation majeure. Des travaux de réaménagement seront également effectués et porteront sur des superficies totales d'environ 3 800 mètres carrés. En somme, cette construction ainsi que les travaux d'agrandissement et de réaménagement permettront d'augmenter de 50 le nombre de lits.

 

Plus concrètement, des activités administratives et ambulatoires seront logées au rez-de-chaussée. Les locaux libérés par les deux unités de soins en médecine familiale accueilleront les activités ambulatoires en cardiologie, en pneumologie et en urologie. En santé mentale, l'unité de soins et l'unité d'hospitalisation brève seront rénovées et agrandies, ce qui sera rendu possible par le déménagement des activités de pneumologie. Différentes activités de soutien profiteront aussi de locaux mieux adaptés, par exemple le génie médical et les services d'hygiène et de salubrité. Précisons que la fin des travaux d'agrandissement est prévue pour 2016 et le réaménagement pour 2017.

 

Rappelons qu'en 2004, une première phase de travaux avait permis de regrouper la plus grande partie des services hospitaliers au Pavillon Sainte-Marie. Toutefois, certaines activités ambulatoires, d'hospitalisation et d'administration étaient demeurées au Pavillon Saint-Joseph.

 

Le projet est financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux et sa gestion est confiée à la Société immobilière du Québec, qui collabore avec Infrastructure Québec, l'Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec et le Centre de santé et des services sociaux de Trois-Rivières.

 

Source : Gouvernement du Québec