Chute mortelle d'un ferblantier : la CSST dépose son rapport d'enquête

Communiqué

M. Michael Funchion est décédé le 28 mai 2010 à Sainte-Madeleine de Rigaud après avoir fait une chute libre d'environ 7,2 mètres. La gestion inadéquate de la santé et de la sécurité à l'égard des travaux en hauteur est en cause.

 

Rappel des événements
M. Michael Funchion est propriétaire de l'entreprise A-I Toiture à vie. À ce titre, il est engagé pour retirer le vieux recouvrement d'une toiture en bardeaux d'asphalte pour le remplacer par un recouvrement de type métallique.

Le jour de l'accident, M. Michael Funchion se trouve sur le toit du bâtiment résidentiel de type cottage et il y installe une membrane imperméabilisante en bordure de la toiture avant. Il perd pied, fait une chute libre d'une hauteur d'environ 7,2 mètres et s'écrase sur la surface asphaltée du stationnement de la résidence. Rappelons qu'au Québec, en 2009, six travailleurs du secteur de la construction sont décédés à la suite d'une chute.

 

Constatations de la CSST

L'enquête a permis à la CSST de retenir deux causes pour expliquer l'accident :


la chute libre du travailleur s'est poursuivie jusqu'au sol puisqu'aucune mesure de protection contre les chutes en hauteur n'est présente ; et la planification des travaux est déficiente en ce qu'elle ne tient pas compte du fait que les travaux sont exécutés à plus de trois mètres du sol.

 

La CSST a exigé du nouvel employeur qui a repris les travaux qu'il mette en place une méthode sécuritaire pour les réaliser.

 

Mesures de prévention
Lors de travaux en hauteur, la CSST rappelle que des moyens efficaces, tels que le garde-corps, un appareil de levage de travailleurs, un harnais de sécurité avec absorbeur d'énergie évitent des conséquences dramatiques aux travailleurs. Tous ces équipements doivent être en bonne condition et respecter les normes en vigueur.

 

De plus, il est important d'établir une planification des travaux pour faire en sorte que leur exécution soit sécuritaire. La planification des travaux débute par une analyse pour détecter les dangers lors des différentes étapes. Cette analyse doit considérer l'ensemble des paramètres tels que : la géométrie du bâtiment, l'aménagement des lieux, l'encombrement au sol et dans les airs, les exigences d'installation des équipements, leurs limites d'utilisation et les variations de ces paramètres au cours des travaux. Le résultat de cette analyse permettra de choisir les équipements appropriés et les méthodes de travail pour s'assurer d'une exécution en toute sécurité.

 

Source : CSST