Cogeco a récemment mis en branle un projet de consolidation de ses activités de câblodistribution en Mauricie. Le projet, qui se concrétisera au moyen d’un investissement de 18 millions $, consiste en la construction d’un tout nouveau centre d’opérations sur le boulevard Saint-Jean, à Trois-Rivières. Cet important investissement permettra à l’entreprise de réunir, sous un même toit, ses 490 employés de la capitale mauricienne, actuellement éparpillés sur quatre sites, et de leur offrir un environnement de travail ultramoderne et fonctionnel.
Comme le rapporte le directeur adjoint du Service de la gestion immobilière de Cogeco, Evans Brindle, les nouvelles installations du boulevard Saint-Jean afficheront une superficie totale d’environ 100 000 pieds carrés, en incluant l’édifice existant (17 340 pi2), un nouvel entrepôt (17 000 pi2) et le futur centre d’opérations (58 000 pi2). Ce dernier, qui s’élèvera sur trois niveaux, jouxtera l’édifice existant auquel il sera relié par la nouvelle cafétéria du personnel. Entièrement vitré, cet espace détente d’un seul niveau se prolongera vers l’extérieur grâce une vaste terrasse.
Le tout sera contenu au moyen d’une ossature d’acier. À noter que le concept, évolutif, permettra éventuellement l’ajout de deux niveaux supplémentaires de locaux pour bureaux au-dessus de l’entrepôt qui, à priori, en comptera deux. Un revêtement extérieur hybride, constitué de bois torréfié, de profilés ondulés de 7/8 de pouce, de panneaux d’aluminium et de revêtement métallique AD300, conférera une touche résolument moderne à l’ensemble.
Bien que Cogeco Câble ne brigue aucune certification environnementale pour ses nouvelles installations de Trois-Rivières, son porte-parole signale plusieurs interventions destinées à limiter leur impact environnemental. Par exemple, au chapitre de la régulation et de l’instrumentation, il souligne la spécification de contrôles afin de limiter la consommation d’énergie. Les locaux seront ainsi équipés de capteurs qui permettront de moduler la ventilation et l’éclairage au gré de leur utilisation.
Toujours au chapitre de l’efficacité énergétique, monsieur Brindle fait état d’appareils d’éclairage éconergétiques, comme des fluorescents T8 et T5, des ampoules fluocompactes ainsi que des luminaires à haute intensité avec ballast électronique. Dans la même optique, le chauffage électrique du secteur bureau sera couplé à des thermostats électroniques, tandis que celui du secteur entrepôt sera assuré par un système au gaz à haute efficacité. Enfin, des portes en bois constituées de panneaux de particules à base de phénol-formaldéhyde sans urée ainsi que des sanitaires à faible consommation d’eau ajouteront au caractère écologique de la nouvelle construction.
Le projet, qui s’est mis en branle en octobre dernier, mettra un an à se matérialiser. À ce jour, les fondations sont avancées à 95 %, si bien que les travaux de structure s’amorceront le 31 janvier prochain et s’échelonneront sur deux semaines. Si tout se déroule comme prévu, les employés emménageront dans leurs nouveaux locaux vers la fin de l’année, sinon au tout début de 2012.
Selon la volonté de Cogeco, des firmes de la région ont été mises à contribution dans ce projet. Ainsi, c’est l’architecte trifluvien Richard Beauchamp de Locus 3, en partenariat avec la firme JBCA, qui signe les plans et devis de ce nouveau centre d’opérations. Pour ce faire, il a eu recours aux services des ingénieurs de Consultants MESAR (mécanique et électricité), de CLA Experts-conseils (civil et structure) et de Dessau (salle des serveurs). Quant à la construction de l’ensemble, le mandat en a été confié à Construction G. Therrien, qui possède également une antenne dans la région.