La Ville de Québec, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, a tenu jeudi dernier une journée d’échanges pour inspirer les firmes qui participeront au concours d’idées en design urbain en vue de doter le quartier Montcalm d’une signature identitaire en lien avec les arts. Cette rencontre, le Cogito, a permis à différents acteurs du milieu de présenter leur vision du quartier Montcalm et leurs idées de développement futur à l’aide de photos inspirantes, d’esquisses ou de textes.
Les représentants des firmes d’architecture, de design urbain, d’architecture du paysage et de communications, ainsi que les artistes ont pu assister à neuf présentations des partenaires suivants (par ordre de présentation) :
- Ville de Québec ;
- Gino Gariépy, historien Bergeron Gagnon ;
- Musée national des beaux-arts du Québec ;
- Commission de la capitale nationale du Québec ;
- Commission des Champs-de-Bataille nationaux ;
- Espace Cartier ;
- Marie Dooley, designer de mode ;
- Lucienne Cornet, artiste en arts visuels et présidente de la Table des arts visuels ;
- Conseil de quartier Montcalm.
En participant au Cogito, les concurrents ont ainsi pu s’imprégner des préoccupations et des visions du milieu.
Pour en savoir plus sur le concours, lisez les articles Concours d’idées en design urbain pour le pôle muséal du quartier Montcalm et Pôle muséal du quartier Montcalm – le concours d’idées est officiellement lancé ! dans la section Prix et concours du Portail Constructo.