Québec verra sous peu l’ajout d’une place commerciale de type power center située dans l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles (district Val-Bélair). Le projet appelé Plaza Val-Bélair profitera d’un investissement de 50 millions $.
L’idée de cet important développement commercial a germé il y a trois ans dans l’esprit de Roger et Jean-Pierre Tremblay, de Consultants JR. Les promoteurs rêvaient d’un complexe commercial hors du commun à Val-Bélair.
Pour le mettre en œuvre, ils se sont associés à MM. Marco Poulin et Jean-François Castonguay, des sociétés Construction C.R.D. et Les Constructions du Sous-Bois et à MM. René Drouin, Richard Lagacé et René Lagacé, de la société Lotissement Olympia, qui ont accepté d’investir dans ce développement de 50 millions $.
Les idéateurs du projet avaient à cœur d’investir dans leur communauté afin de favoriser l’implantation d’un pôle commercial de type style de vie, qui se démarque par une offre commerciale diversifiée.
« À titre de résident de Val-Bélair, le développement résidentiel et commercial m’a toujours tenu à cœur. Et force est de constater que dans notre secteur, il y a un manque criant de services et commerces qu’il est urgent de combler », a commenté M. Jean-Pierre Tremblay de Consultants JR.
Situé au nord-est de l’intersection de l’autoroute Henri-IV et de l’avenue Industrielle, le terrain où sera érigée la Plaza Val-Bélair offre une superficie de 840 000 pieds carrés.
Il y aura environ 177 000 pieds carré d’espaces locatifs dont 140 000 pieds carrés de locaux commerciaux et 37 000 pieds carrés de bureaux. Plaza Val-Bélair comptera 30 nouveaux commerces.
Le plan d’aménagement de la Plaza Val-Bélair s’articule à partir d’un espace central, desservi par plusieurs rues. Certains bâtiments commerciaux se déploient autour de l’aire centrale, orientant leur façade animée vers les voies publiques. Cet aspect du concept arbore un caractère novateur axé sur le développement commercial durable de type urbain. Il s’inscrit dans la nouvelle tendance des centres de quartier comportant une mixité de commerces et de services de proximité.
Les travaux préliminaires consistent à construire les rues et les infrastructures de services pour les commerces. Ils se mettront en branle au printemps. Le premier commerce qui sera érigé est un restaurant St-Hubert et l’ouverture est prévue dès l’automne.
Des commerces de plus grandes surfaces, à vocation régionale, seront aussi présents dans Plaza Val-Bélair.
Ainsi, les commerces seront situés au rez-de-chaussée, tandis que les bureaux seront localisés aux étages de certains bâtiments.
Accessible également aux piétons et cyclistes, le concept d’aménagement proposé favorise les déplacements des clients à l’intérieur du site sans avoir à utiliser la voiture pour se rendre d’un endroit à un autre afin de compléter leurs achats.
L’utilisation des matériaux de qualité, comportant une palette de couleurs préétablie, permettra de conférer à l’ensemble de Plaza Val- Bélair une signature architecturale distinctive.
Les gabarits des bâtiments seront d’un ou deux étages. L’implantation de certains bâtiments sera du type pavillonnaire, soit un bâtiment par lot.
Des groupements de plusieurs commerces localisés dans un même bâtiment seront également prévus.
L’implantation proposée des bâtiments permettra d’assurer une visibilité commerciale à l’ensemble de Plaza Val-Bélair. Les bâtiments localisés en bordure de l’autoroute Henri-IV seront implantés en conservant une distance appropriée entre eux, afin de dégager des percées visuelles permettant la visibilité des commerces situés en retrait de l'artère principale.
Le groupe EROM Services Conseils, spécialisé en design urbain et modélisation 3D, a préparé la conception et la présentation visuelle du projet.
Enfin, les promoteurs entendent ériger les différents bâtiments au gré des ventes, qui se déroulent très bien depuis l’annonce du projet en décembre dernier.
Cet article est paru dans l’édition du jeudi 19 janvier 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !