L'inauguration du nouveau complexe culturel et social de Saint-Roch-de-l 'Achigan se déroulait en fin de semaine. Pour les représentants gouvernementaux, c’était l’occasion de rappeler l'aide financière conjointe de 1 361 110 $, accordée à la Municipalité de Saint-Roch-de-l 'Achigan en vertu du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Collectivités, pour ce projet.
Rappelons que le projet présenté par la Municipalité de Saint-Roch-de-l 'Achigan visait la conversion de l'ancien couvent, situé sur la rue Principale, en un complexe culturel et social. Doté d'une superficie de plus de 15 000 pieds carrés, l'édifice comprend un restaurant haut de gamme, une salle de spectacle, une galerie d'art, des studios d'artistes et des ateliers d'art. Des locaux administratifs ont également été aménagés pour des organismes locaux à vocation culturelle et sociale. L'ancien couvent récemment acquis par la municipalité est un bâtiment de quatre étages construit en 1881 et cité monument historique. Sa restauration permet aussi d'assurer la pérennité de ce bâtiment important dans l'histoire de la Municipalité de Saint-Roch-de-l 'Achigan.
La réalisation de ce projet a nécessité un investissement de 2 041 666 $ établi en fonction des coûts admissibles du projet. Les gouvernements du Québec et du Canada ont accordé chacun 680 555 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 1 361 110 $. La participation financière de la Municipalité de Saint-Roch-de-l 'Achigan s'élève à 680 556 $.
La contribution du gouvernement du Canada a été consentie en vertu du Plan d'action économique du Canada.