Le complexe multifonctionnel de Saint-Ephrem-de-Beauce, qui abritera sous un même toit des activités culturelles, municipales, communautaires et commerciales, est en voie de sortir de terre. Une équipe de Construction Scierie Bernard, un entrepreneur général de Saint-Cyprien, s’affaire présentement à excaver le sol en vue de la coulée des fondations. Si l’échéancier de construction établi par la firme Les architectes Odette Roy et Isabelle Jacques, de Saint-Georges-de-Beauce, est respecté, les travaux seront complétés vers la mi-décembre.
Le nouveau bâtiment de 30 000 pieds carrés, qui sera situé sur la route 271, remplacera le centre communautaire actuel, logé dans les locaux de l’ancienne école Le Pivot, sur la rue de la Clinique. Cette école désaffectée, dont la construction remonte aux années 1950, ne répond plus aux besoins de ses occupants et nécessiterait des rénovations majeures pour répondre aux normes actuelles.
Plutôt que de s’engager dans de coûteux travaux de réfection et de mise aux normes, la Ville a préféré investir dans une construction neuve. À cet effet, la Ville a obtenu une subvention de 2,3 millions $ de la part du gouvernement du Québec, en vertu du volet 2.1 du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM), pour un investissement admissible de 4,5 millions $.
Pour permettre la réalisation du projet, la Municipalité a fait l’acquisition de trois maisons, qui ont été démolies pour faire place au nouveau bâtiment. Quant à la vieille école, elle tombera également sous le pic des démolisseurs, une fois la construction achevée.
Le futur bâtiment comprendra également une salle multifonctionnelle, pouvant à la fois servir de salle de réception et de salle de spectacle. Cette grande salle, qui pourra être divisée au moyen d’une cloison amovible, aura une capacité de 650 places, en configuration théâtre, ou de 350 places, en configuration banquet. Outre ces fonctions, le bâtiment comprendra aussi deux salles communautaires de 2 600 et 2 300 pieds carrés, ainsi que des espaces locatifs.
François Fontaine, le nouveau directeur général de Saint-Ephrem, précise que le projet a été conçu dans une perspective de développement durable. La Ville a en effet demandé aux architectes de miser sur une structure de bois, une manière écologique de donner un coup de pouce à l’industrie forestière de la région.