Le concept architectural pour le futur Espace Rivière dévoilé

La Ville de Montréal et l'Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles ont annoncé que la proposition d'architecture retenue pour le projet Espace Rivière est celle d'Affleck de la Riva | Coarchitecture, LGT et François Courville.

Le jury d'experts qui pilote le concours pluridisciplinaire d'architecture a souligné, notamment, l'expérience générale et la présence d'espaces de vie accueillants, la flexibilité des aménagements et le lien que recrée le bâtiment avec le boulevard Perras et la nature environnante.

 

Il s’agira du premier bâtiment municipal carboneutre dans sa conception, auquel seront incorporées des mesures de développement durable, notamment le recyclage de la brique pour la formation d'un accumulateur thermique et la récupération de la structure existante pour réaliser la structure du toit du stationnement. Le bâtiment est conçu pour atteindre l'accréditation LEED v4 niveau Or et la norme BCZ Design v2.

 

Échéancier

Situé sur le site de l’actuelle bibliothèque de Rivière-des-Prairies, Espace Rivière regroupera dans un même lieu une bibliothèque, une maison de la culture et des espaces sociaux destinés à l'ensemble de la communauté pour des activités d'apprentissage, de création et de loisirs.

 

L'équipe lauréate fera l'objet d'une recommandation au conseil municipal au début de 2023. Les plans et devis seront réalisés au cours des années 2023 et 2024. Le début des travaux est prévu pour 2025 et une ouverture est souhaitée en 2027.

 

Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif