Le Gouvernement du Québec a lancé un concours d'idéation international et multidisciplinaire pour revitaliser le littoral Est du Saint-Laurent à Québec, entre la baie de Beauport et le parc de la Chute-Montmorency.
Le Gouvernement a confié la coordination du concours à la Commission de la capitale nationale du Québec. La Commission est appuyée par deux architectes reconnus pour leurs réalisations et leur expérience dans la tenue de concours internationaux, soit Jérôme Lapierre, à titre de conseiller professionnel principal, et Jacques White, à titre de mentor. Leur mandat consiste à préparer la documentation et les paramètres du concours, à assurer la composition du jury de sélection des projets et à veiller au bon déroulement du processus.
Les participants à cet exercice de création devront proposer des concepts qui s'inscrivent dans une perspective de valorisation à long terme du littoral Est, tout en tenant compte d'enjeux propres à ce secteur, tels que la réalité sociodémographique, l'environnement, la préservation des milieux naturels, la mobilité, la vitalité économique et la densification.
Un jury multidisciplinaire et international aura la responsabilité d'évaluer les concepts proposés et de retenir les trois projets les plus porteurs pour le développement de ce secteur. Ces projets seront ensuite présentés à la population dans le cadre d'une activité publique qui se tiendra au printemps 2024.
Les équipes de professionnels qui souhaitent présenter un projet pourront le faire entre le 16 novembre 2023 et le 25 février 2024. Une plateforme web dédiée à cet exercice a été mise en ligne afin de permettre à tous les participants de déposer leur dossier de candidature.
Le projet réunira les meilleures idées qui permettront de réaliser le concept le plus porteur. Par exemple, le projet final retenu pourrait être une combinaison qui intègre plusieurs éléments parmi les propositions reçues.
Source : Cabinet du ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale