Un concours pour donner une nouvelle vie aux matériaux de la toiture du Stade olympique

Le Parc olympique a lancé un concours international visant à alimenter ses réflexions en vue de réutiliser et valoriser les matériaux et composantes structurelles issus du démantèlement de la toiture du Stade olympique de Montréal.

Les professionnels et étudiants de design et d'architecture du monde entier sont invités à proposer des solutions créatives et novatrices afin de donner un second souffle aux composantes de la toiture actuelle du Stade. Les candidats ont jusqu'au 31 mai 2024 pour s'inscrire et jusqu'au 11 juin 2024 pour soumettre leurs idées.

 

La population québécoise sera ensuite appelée à voter pour son coup de cœur, parmi les huit idées retenues par un jury composé d'experts reconnus.

 

Cette initiative s'inscrit dans une démarche de développement durable et d'économie circulaire, à laquelle pourrait s'ajouter la conception d'un parcours artistique réalisé à partir des matériaux de la toiture.

 

Un patrimoine québécois

La toiture, dont le remplacement commencera à l’été 2024, est composée d'une variété de matériaux, dont les emblématiques câbles qui la soutiennent, ses deux membranes intérieures et extérieures, ainsi que l'accastillage qui supporte la structure.

 

Les deux membranes actuelles (extérieures et intérieures) de la toiture représentent 42 000 m2, soit un peu plus de 26 patinoires de hockey.

 

L'intégralité des câbles qui soutiennent la structure de l'actuelle toiture totalisent près de 12 km, représentant la quasi-totalité de l'emblématique boulevard Saint-Laurent, à Montréal.

 

La structure du toit est composée de 434 connecteurs en acier qui arriment les câbles.

 

Source : Parc olympique