La construction de 91 logements sociaux et abordables à Rimouski va bon train

Ces logements sont regroupés au sein de deux projets distincts menés par l'organisme Serviloge, qui s'est porté acquéreur ce printemps de la maison mère de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame-du-Saint-Rosaire.

La Maison du Saint-Rosaire

Depuis quelques semaines, l'intérieur de la partie est de la maison mère subit une transformation afin qu'y soient aménagés 44 nouveaux logements abordables.

 

Ce projet, nommé La Maison du Saint-Rosaire, représente des investissements de 21,4 M$. Le Gouvernement du Canada y contribue pour près de 12,6 M$ par l'entremise de la Troisième Entente Canada-Québec concernant l'Initiative pour la création rapide de logements.

 

La Ville de Rimouski verse pour sa part dans le projet une contribution financière de 3,3 M$, somme entièrement remboursée par le Gouvernement du Québec en vertu des ententes tripartites que la Ville a signées avec la Société d'habitation du Québec (SHQ) et le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. La congrégation participe également à ce projet avec un don représentant 2,6 M$.

 

Les premiers locataires devraient emménager dans un an.

 

Nouvelle construction de 47 logements

Par ailleurs, au cours des prochains mois, Serviloge procédera à la construction d'un nouvel immeuble sur ses terrains situés derrière la maison mère, face à la rue Belzile. Dans ce cas-ci, il s'agira de 47 logements pour des personnes âgées construits grâce à un investissement de 20 M$.

 

Le Gouvernement du Canada contribue au projet par l'entremise de la Troisième Entente Canada-Québec concernant l'Initiative pour la création rapide de logements. Rappelons que lors de la sélection de ce projet, près de 10,3 M$ avaient été réservés pour sa réalisation. Le Gouvernement du Québec y contribue de son côté pour plus de 8,4 M$ par l'entremise du Programme d'habitation abordable Québec (PHAQ) de la SHQ, celle-ci garantissant également le prêt hypothécaire contracté par l'organisme. La participation financière de la Ville de Rimouski correspond pour sa part à 40 % de la somme provenant du PHAQ.

 

La livraison de ces logements est prévue en janvier 2026.

 

Source : Cabinet de la ministre responsable de l'Habitation