La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) a annoncé le début des travaux pour la construction du bâtiment industriel de l’entreprise SOLUTION V2G.
Ce nouveau bâtiment de 3 345 mètres carrés, situé dans l’écoparc industriel Daniel-Gaudreau, inclura des espaces de production, des bureaux administratifs, des zones de stockage et un espace de recherche et développement, notamment un laboratoire de tests et essais.
Pour encourager les modes de transport alternatifs, un espace de repos sera aménagé à proximité de la piste cyclable, avec des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Parmi l’équipe de projet, nous retrouvons Construction David Perreault inc. (entrepreneur), Fugère architecture (architecture et services conseils pour le LEED), le Groupe SID (génie civil), Akonovia et EcoTransition (services conseils pour le LEED).
Ce projet représente un investissement de près de 9 M$.
Approche écoresponsable
Le bâtiment bénéficiera d’une solution énergétique conçue et assemblée par Enerprox. Cette technologie est une combinaison de thermopompes aérothermiques et de centrales d'air avec des cubes de récupération de chaleur intégrés, lesquels permettront de chauffer, ventiler et climatiser efficacement l'ensemble du bâtiment. De plus, des capteurs solaires seront déployés sur les façades du bâtiment, ce qui permettra de produire de l'énergie renouvelable.
Parmi les pratiques environnementales retenues, une attention particulière a été accordée aux façons d’aménager le site pour minimiser les impacts écologiques, notamment la gestion des eaux pluviales qui permettra de minimiser l’utilisation de l’eau potable, la réduction des îlots de chaleur et celle de la pollution lumineuse. Des plantes indigènes ainsi qu’un mur végétal sur la façade arrière viendront bonifier le bâtiment, qui vise d’ailleurs à obtenir la certification LEED Platine, la plus haute distinction en matière de bâtiments durables.
Source : Investissement Québec