Conçu pour les élèves de l’école secondaire de la Ruche, ainsi que les citoyens de Magog et de la MRC Memphrémagog, le Centre sportif régional Memphrémagog répondra plus adéquatement aux besoins quant aux activités organisées et réservations d’infrastructures sportives dans cette région. Il solutionnera aussi le problème de disponibilité des infrastructures nécessaires au développement d’activités parascolaires, qui permettent une meilleure lutte au décrochage à l’école la Ruche.
Le complexe, dont la superficie atteindra 8 600 mètres carrés, sera greffé à cet établissement d’enseignement public. Il abritera quatre gymnases, une piscine semi-olympique comportant huit couloirs d’une longueur de 25 mètres chacun, une salle de danse, une autre réservée à la musculation et une troisième au football, deux vestiaires ainsi qu’une salle multifonctionnelle. À l’extérieur, un terrain synthétique multisport dédié au football et au soccer sera aménagé. Ajoutons enfin qu’après les heures normales consacrées aux activités scolaires de la Ruche, les futures installations seront accessibles au grand public.
Parmi les nombreux aménagements prévus, la piscine a fait l’objet d’une attention particulière. « Plusieurs options s’offraient à nous, notamment la construction d’une piscine conventionnelle en béton et en céramique, ou de type préfabriqué en acier inoxydable avec membrane en PVC », précise Alain Thibault, ingénieur ressources matérielles à la Commission scolaire des Sommets, dont fait partie l’école de la Ruche. Somme toute, les appels d’offres actuellement en cours pour sa mise en place incluent ces deux scénarios. Les soumissionnaires pourront ainsi choisir l’un d’eux.
À l’heure actuelle, quelque 40 % des fondations du bâtiment sont complétées. L’échafaudage de la structure d’acier est prévu à la mi-février. Son revêtement sera constitué d’un mélange de métal et de brique. Soulignons que plusieurs mesures d’économie d’énergie figurent au programme pour cette infrastructure, dont la géothermie qui servira à chauffer l’eau contenue dans la piscine, ainsi qu’une roue thermique permettant les échanges d’air et le chauffage du bâtiment.
Les artisans
Les plans et devis portent la signature du consortium d’architectes formé d’Espace Vital et de STGM Architectes. La firme CIMA + est en charge des volets mécanique et électrique alors que Groupe SM assume les considérations structurales, ainsi que la partie génie civil en consortium avec Pluritec. L’entrepreneur mandaté est la Société de construction Gératek et Groupe Team Rochon (GTM) fournira quant à lui le gazon synthétique.
Par ailleurs, un appel d’offres est en cours pour octroyer le contrat d’aménagement des espaces extérieurs (voies de circulation, stationnements et préparation du terrain synthétique). Plusieurs autres restent à venir et seront lancés en mars 2011, entre autres pour assurer les travaux liés à la mécanique du bâtiment, à l’électricité, aux revêtements de sol et équipements des gymnases, aux portes, cadres et quincaillerie ainsi qu’à l’installation de céramique.
Les travaux ont commencé en novembre 2010 et devraient, sous toute réserve, être terminés en novembre prochain. Le coût total du projet est établi à environ 20 millions $. Cette somme provient du Fonds Chantiers Canada-Québec (FCCQ), du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) et d’organismes de la région.