Le 19 mai dernier, le ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, monsieur John Duncan, annonçait la mise de côté d'un financement sur trois ans pour hâter le processus concernant les phases de conception détaillée et de construction d'une nouvelle école primaire dans la Première nation d'Attawapiskat.
La Première nation, en partenariat avec le ministère, est chargée de gérer l'ensemble du projet, incluant le processus d'appel d'offres et la sélection des entrepreneurs.
Un financement a déjà été réservé à cet effet dans le Plan régional d'investissement dans l'infrastructure des Premières nations de l'Ontario pour les trois prochains exercices à compter de 2011-2012 ; toutes les parties ont accepté le plan de travail. Cet investissement initial vise à accélérer la réalisation du projet afin que l'école ouvre ses portes d'ici 2013.
Le gouvernement et la Première nation travaillent ensemble dans le cadre d'un partenariat afin de hâter la conception et la construction de la nouvelle école primaire, d'une superficie de 5 808 m2.
Un plan de travail en trois phases a été élaboré pour la construction de l'école : une étude de planification des immobilisations scolaires à laquelle plus de 113 000 $ ont été alloués, une phase de conception détaillée et une phase de construction.
La Première nation d'Attawapiskat vit dans la région de la baie James, à environ 220 kilomètres au nord de Moosonee (Ontario), et la réserve compte 1 815 habitants.