Les travaux de construction du futur parc éolien de la société affiliée Kruger Énergie Montérégie S.E.C. (KÉMONT) débuteront en août prochain. La mise en service du parc éolien est prévue pour décembre 2012.
D'une puissance de 100 MW, le projet de KÉMONT comptera 44 éoliennes réparties dans cinq municipalités de la Montérégie, soit Mercier, Saint-Constant, Saint-Isidore, Saint-Michel et Saint-Rémi. L'énergie produite sera vendue à Hydro-Québec Distribution, en vertu d'un contrat de 20 ans, et permettra d'alimenter en énergie renouvelable l'équivalent de quelque 10 000 résidences chauffées à l'électricité.
Le projet comprendra notamment l'aménagement de 35 kilomètres de chemins d'accès, la mise en place des fondations d'éoliennes, l'instauration du réseau collecteur, la construction d'une sous-station électrique, l'érection des éoliennes et le raccordement au réseau d'Hydro-Québec. Les partenaires mis à contribution pour réaliser ce projet sont notamment la société Enercon, fabricant des éoliennes ; Black & McDonald, entrepreneur général ; le Groupe SM International, spécialisé en ingénierie de détail ; et L.A. Hébert, entrepreneur civil.
Le projet de KÉMONT représente un investissement de 300 millions $. Les phases de construction et de développement s'échelonneront sur une période de 18 mois.