Le Gouvernement du Québec lance un appel d'intérêt international pour la construction d’un troisième lien entre les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.
Cet appel d'intérêt international permettra au gouvernement de valider l'attrait du marché pour la construction d'un lien interrives.
Le projet sera réalisé en mode collaboratif, une première pour un projet routier au Québec. Le gouvernement travaillera donc en collaboration avec le concepteur et le constructeur dès les premières étapes de conception du projet.
Plusieurs appels d'offres spécifiques seront également lancés successivement jusqu'au printemps, afin d'aller chercher les services professionnels et l'accompagnement requis tout au long du projet. Un premier appel d'offres visant l'obtention de services-conseils en matière d'assurance et de garanties financières sera publié au cours des prochaines semaines.
Les principaux objectifs du projet sont d'assurer la sécurité économique de l'Est du Québec par l'implantation d'un nouveau lien interrives permettant le transport des biens et des marchandises ainsi que d'offrir une meilleure circulation routière en limitant l'impact environnemental.
Prochaines étapes
- Jusqu’au début 2025 : appel d’intérêt, entrevues et analyse
- Jusqu’au printemps 2025 : lancement de plusieurs appels d’offres (services professionnels et accompagnement)
- Printemps 2025 : dépôt de l’avis de projet au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
- Jusqu’à l’automne 2025 : préparation du concept de référence
- 2026 : processus d’appel d’offres
- Début 2026 : appel de qualification
- Mi-2026 : appel de propositions
- Début 2027 : signature du contrat et lancement de la phase de développement
Source : Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable