La Ville de Laval annonçait la semaine dernière, lors de sa présentation budgétaire 2013, la construction d'une nouvelle caserne de pompiers à Chomedey.
Les pompiers de la caserne 2 couvrent tout le quartier de Chomedey, ce qui représente un territoire grandement achalandé. La population augmente, le centre-ville de Laval grandit et, par conséquent, le nombre d'immeubles en copropriété et de tours de bureaux augmente également.
« La décision liée à la construction de cette nouvelle caserne répond à un réel besoin puisque la caserne existante, la plus sollicitée des neuf casernes du territoire lavallois, ne possède plus l'espace suffisant permettant des opérations efficientes. La construction d'une nouvelle caserne s'impose afin de permettre au Département de sécurité incendie de travailler dans les meilleures conditions possibles pour venir en aide aux citoyens », de dire M. Alexandre Duplessis, maire de Laval.
La nouvelle caserne sera construite au coût de 5,4 millions $ sur un terrain appartenant à la municipalité situé sur le boulevard du Souvenir, tout près de l'intersection des boulevards du Souvenir et Armand-Frappier. La mise en service du nouveau bâtiment et le déménagement inhérent de l'effectif devraient se faire en 2014. Dix pompiers et quatre officiers seront affectés à cette caserne. En plus des camions déjà en service, s'ajouteront une unité d'élévation, une autopompe de réserve, une embarcation nautique et des équipements pour intervenir lors de situations impliquant des matières dangereuses. Pour ce qui est de la caserne actuelle, des études portant sur sa requalification seront entreprises prochainement.
Construit selon les normes LEED
La construction de ce nouveau bâtiment sera effectuée, une fois de plus, de façon à satisfaire les exigences LEED, tout comme ce fut le cas pour la construction de la caserne de Sainte-Dorothée.