Construction de logements : Chantier Montréal abordable dépose son rapport

Lancé en 2022 à l'initiative de la Ville de Montréal, Chantier Montréal abordable a réuni des experts de divers horizons pour élaborer un nouveau modèle d'intervention en habitation.

Le rapport propose des mesures pour accélérer la construction de tous types de logements, afin de mettre en chantier 120 000 logements en 10 ans à Montréal. À terme, la métropole devra compter une proportion de 20 % de logements hors marché en 2050 afin d'assurer une abordabilité pérenne de son parc immobilier.

 

Deux nouvelles mesures

Suivant les recommandations de Chantier Montréal abordable, l'administration montréalaise mettra en place deux nouvelles mesures en introduisant une cible pour les délais de livraison des permis et un soutien financier au démarrage de projets de logements hors marché.

 

Ainsi, Montréal s'engage à adopter, dans le courant de la prochaine année, une cible de 120 jours maximum pour l'émission de permis de construction et de transformation pour les projets immobiliers de plein droit. Afin de respecter ce délai, la Ville s'engage à standardiser l'outil de suivi et la façon dont les délais sont mesurés dans les 19 arrondissements et à déposer annuellement un rapport.

 

Par ailleurs, la Ville de Montréal annonce une mesure de soutien financier de 3 M$ sur trois ans afin d'aider les organismes porteurs de projets de logements hors marché, sociaux ou abordables, au démarrage de leurs projets.

 

Cette enveloppe permettra d'octroyer un soutien financier pour couvrir une partie des frais de démarrage et ainsi accélérer la mise en œuvre des projets. Les modalités du fonds seront annoncées à l'automne 2024 et les sommes seront disponibles à compter de 2025.

 

Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif