Collectif Santé Montréal (CSM), le consortium responsable du financement, de la conception, de la construction et de l'entretien du futur CHUM soulignait la semaine dernière l'apport important des fournisseurs québécois au projet de construction.
Depuis la signature du contrat, il y a 16 mois, le projet progresse bien et le consortium dit trouver aisément des fournisseurs locaux lorsqu'il lance des appels d'offres. Durant cette période, CSM s'est affairé à développer des liens avec des entreprises québécoises, favorisant ainsi les retombées économiques locales. Une des actions mises en place a été d'échanger avec le ministère des Finances et de l'Économie afin de connaître les entreprises québécoises actives dans les différents secteurs d'approvisionnement reliés à la réalisation de ce projet d'envergure.
« Quatre-vingt-quinze pour cent des contrats sont octroyés à des entreprises québécoises », a déclaré M. Luc Fouquette, directeur général du consortium.
Ainsi, uniquement pour l'année 2012, 66 contrats ont été octroyés à des sous-traitants du Québec sur un total de 69. Situation similaire pour les appels d'offres dont 99 furent lancés au Québec sur un total de 113. Une proportion enviable que CSM entend augmenter.
Bilan des travaux
À ce jour, le consortium a terminé les travaux préparatoires, comme par exemple la construction d'une centrale thermique temporaire. Il a aussi réalisé un tunnel et d'importants travaux d'excavation, de bétonnage et de coffrage. Avec quatre grues en fonction, la construction s'intensifie sur le chantier tandis que l'architecture et la conception des bâtiments du complexe hospitalier progressent en parallèle.
Au cours de l'été, l'équipe d'approvisionnement a entrepris des achats pour des lots importants, dont celui du mur-rideau qui sera assemblé et installé par des entrepreneurs locaux. Le consortium compte sur l'expertise de huit acheteurs spécialisés.
234 travailleurs québécois
En ce qui a trait aux employés, le projet en compte globalement 290 dont 234 proviennent du Québec. Ce nombre augmentera au fur et à mesure que le projet nécessitera plus de travailleurs. Ainsi, au plus fort de la construction, entre l'été 2013 et l'été 2014, plus de 1 200 travailleurs œuvreront sur le chantier et la plupart seront du Québec.
Rappelons que la valeur du contrat de partenariat entre le CHUM et Collectif Santé Montréal est de 1,97 milliard de dollars (VA). La première livraison du consortium est prévue pour 2016 et consiste essentiellement en la construction d'un hôpital de 21 étages comptant 772 lits, un centre ambulatoire et un édifice de logistique.
Le Collectif Santé Montréal
Formé d'Innisfree Canada ltée, Obrascon Huarte Lain, S.A. (OHL), Laing O'Rourke Corporation Ltée (Laing O'Rourke) et Dalkia Canada inc., le Collectif Santé Montréal a pour mission la conception, la construction, le financement et l'entretien du futur CHUM.
Regroupé sous l'appellation Construction Santé Montréal, les entrepreneurs en construction sont Laing O'Rourke et OHL, qui comptent sur l'expertise de plusieurs sous-traitants régionaux et internationaux d'envergure tels que les architectes Cannon Design (Canada) et DCYSA (Montréal), les ingénieurs HH Angus, Pasquin St-Jean, Roche et Groupe SM et les constructeurs montréalais EBC et Magil.
La construction du projet se fera en deux phases distinctes qui s'échelonneront sur une période de neuf ans débutant en 2011. Une fois la construction achevée, l'entretien du CHUM sera confié à Dalkia Canada inc. pour une période de 34 ans.