La construction à ossature de bois canadien en vedette en Chine

Communiqué

Ce lundi, le ministre des Ressources naturelles Joe Oliver visitait le projet de démonstration de construction à ossature de bois de la zone de développement économique de Tianjin (TEDA), première structure à ossature de bois de quatre étages en Chine. Ce projet-phare est l'un des quatre projets de démonstration réalisés dans le cadre de l'accord signé en mars 2010 par le Canada, la Colombie-Britannique et le ministère de l'Habitation et du Développement rural et urbain de la Chine pour aider la Chine à utiliser une technologie moderne de construction à ossature de bois pour bâtir des habitations éconergétiques.

 

Le ministre a parlé du rôle essentiel que le Canada a joué dans ce projet-phare — la première structure à ossature de bois de quatre étages en Chine — en offrant son savoir-faire en génie, en design architectural et en construction à ossature de bois. Le projet conjoint entre le Canada et la Chine a été réalisé en utilisant des produits de bois canadiens, une solution abordable pour répondre à la demande croissante de logements en Chine.

 

La contribution de 660 000 $ du gouvernement du Canada à ce projet a été financée par l'Initiative de démonstration du bois à grande échelle dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. La partie construction du projet devrait être achevée d'ici la mi-décembre 2011.

 

Le projet de démonstration comprend deux immeubles d'habitation à ossature de bois totalisant 6 000 mètres carrés et situés dans la zone de développement économique de Tianjin, l'une des zones de développement les plus vastes et les plus avancées technologiquement de la Chine. Les deux immeubles démontrent les propriétés sobres en carbone, respectueuses de l'environnement et éconergétiques de la construction à ossature de bois.

 

Source : Ressources naturelles Canada