Architectes de l'urgence Canada (AUC) annonce la fin de son programme de renforcement des capacités locales en matière de construction parasismique et de prévention des risques liés aux catastrophes naturelles, offert aux architectes et ingénieurs haïtiens responsables des infrastructures de paix, justice et sécurité.
Grâce au financement du gouvernement du Canada, par l'entremise du Groupe de travail pour la stabilisation et la reconstruction (GTSR), mieux connu sous l'appellation START, Architectes de l'urgence Canada, en partenariat avec Ingénieurs sans frontières Québec (ISFQ), a offert, depuis mars 2011, 13 semaines de formation en matière de génie parasismique, gestion de projets de construction, contrôle de la qualité des matériaux et dessin assisté par ordinateur, au profit de 31 ingénieurs et architectes œuvrant pour l'État haïtien. Ce programme qui a été donné par huit experts canadiens et haïtiens est reconnu par l'Ordre des architectes du Québec.
Une cérémonie de remise de certificats devait avoir lieu hier matin à 10 h, à la base SWAT de la Police nationale d'Haïti (PNH), pour souligner le professionnalisme et l'engagement de ces experts envers l'amélioration des services publics de leur pays. Cette cérémonie devait également être l’occasion d’inaugurer un bureau de projets pour ces ingénieurs et architectes.
Ce projet contribuera, au cours des années à venir, au renforcement de l'État haïtien et à la création d'espaces publics sécuritaires et durables.