Terre Sans Frontières (TSF) présentait cette semaine, dans le cadre de son lancement officiel, son projet « Construction sans frontières », visant à offrir bénévolement à ses partenaires de l'expertise liée au domaine de la construction, afin d'appuyer la réalisation de projets à caractère humanitaire et de favoriser l'évolution de compétences locale, dans des pays en voie de développement.
« L'aide visera autant à appuyer la construction et la réfection de projets qu'à développer des outils de formation et d'éducation pour les partenaires, dans les champs de compétence de chaque participant. D'ailleurs, je pars moi-même en mission exploratoire le 14 décembre prochain jusqu'au 20 décembre et j'ai hâte de rencontrer les partenaires de TSF et les populations locales », d’expliquer Me Luc Bellemare, développeur du projet.
Construction sans frontières : une affaire de solidarité
Avec le support de partenaires tels que l'Association de la construction du Québec (ACQ), Région Laval-Laurentides, l'Institut pour le partenariat public-privé ainsi que de futures associations partenaires du domaine de la construction qui ont manifesté leur désir de participer au projet, Construction sans frontières regroupe des professionnels appartenant à divers corps de métiers qui s'engagent à donner volontairement du temps et de l'énergie, à offrir un appui financier ou à livrer leur savoir-faire pour le mieux-être de populations démunies.
Le projet relève d'un comité de gestion formé de membres de la direction de TSF, d'un membre de la direction de chaque association impliquée ainsi que de professionnels du domaine de la construction. Ce comité de gestion permettra de fixer les orientations générales et les objectifs visés par les missions de « Construction sans frontières ». Les missions de CSF sont planifiées et décidées par Terre sans frontières et le comité de gestion de « Construction sans frontières ».