Le ministre délégué aux Transports, ministre responsable de l'Outaouais et député de Papineau, M. Norman MacMillan, et le président-directeur général de la Société des traversiers du Québec (STQ), M. Georges Farrah, ont procédé mardi dernier, à la gare fluviale de Québec, à une séance de signature pour l'attribution des contrats de services professionnels en architecture navale et en ingénierie pour la conception et le suivi de construction de trois nouveaux navires pour la Société des traversiers du Québec.
Cette séance de signature fait suite à l'annonce du gouvernement du Québec en septembre dernier d'un investissement de 400 millions $ pour la construction de trois navires. C'est le consortium NAVTECH/DELTAMARIN CONSORTIUM qui a obtenu un contrat de 4 millions $ pour produire les plans du nouveau navire de la traverse Matane--Baie-Comeau--Godbout. L'autre consortium retenu, CONCEPT NAVAL STX, a obtenu un contrat de 3,8 millions $ pour réaliser les plans de conception des deux traversiers de la traverse Tadoussac--Baie-Sainte-Catherine. Les consortiums devront livrer les plans et devis d'ici la fin de juin 2010.
« C'est un pas important vers le remplacement des trois traversiers. Je suis d'autant plus fier que des consortiums rassemblant deux entreprises de la ville de Québec, NAVTECH et CONCEPT NAVAL, ont été retenus pour l'élaboration des plans et devis. Ce sont des gens du Québec qui mettront à profit leur expertise afin de participer au plus gros investissement de l'histoire de la Société des traversiers du Québec », a indiqué M. MacMillan.
Les nouveaux traversiers auront une capacité de transport plus grande, mieux adaptée aux besoins actuels et futurs des services de traversiers. Cette plus grande capacité permettra ainsi d'optimiser le service de transport offert aux populations entre la Gaspésie et la Côte-Nord, de même qu'elle facilitera le lien entre les deux tronçons de la route 138 vers la Côte-Nord.
En effet, la capacité prévue du futur traversier de Matane--Baie-Comeau--Godbout devrait se situer entre 160 et 180 automobiles, comparativement aux 120 automobiles du N.M. Camille-Marcoux. Quant au service de traversier de Tadoussac--Baie-Sainte-Catherine, il a le plus fort achalandage de véhicules transportés du réseau de la Société. Les deux nouveaux navires permettront donc de combler les besoins actuels et futurs de ce service de traverse ; chacun d'eux devrait accueillir entre 100 et 110 automobiles. C'est une augmentation considérable comparativement aux 75 automobiles pour les traversiers actuellement en service.
Pour sa part, M. Georges Farrah s'est dit heureux que les entreprises retenues pour cette étape aient leur siège social au Québec. Il a rappelé que la construction simultanée de trois traversiers est une première pour la STQ. « Nous sommes heureux de pouvoir aller de l'avant afin d'améliorer nos services. Toutes les étapes de construction de ces navires sont un défi stimulant à relever pour notre équipe. Ces navires modernes, dont la conception devra répondre à de nombreuses exigences et aux besoins ciblés de nos clientèles, nous permettront de remplir notre mission avec encore plus d'efficacité. »
Rappelons que la STQ exploite un important réseau de traverses et de dessertes sur le fleuve Saint-Laurent depuis 1971.