À la suite de l'adoption en première lecture du projet de révision et de modernisation de son Règlement d'urbanisme, l'arrondissement de Ville-Marie de la Ville de Montréal invite la population à une assemblée de consultation publique. Cette rencontre, qui se tiendra le jeudi 28 février à 18 heures à la salle du conseil de l'arrondissement, vise à présenter le projet et à recueillir les questions et commentaires du public.
De la modification des usages au développement durable : plusieurs changements proposés.
Le projet de règlement comporte quatre principaux volets :
- les unités de paysage
- les usages
- les hauteurs
- les densités
Plusieurs dispositions particulières concernent notamment l'environnement et le développement durable. Ces nouvelles mesures visent entre autres à :
- réduire les îlots de chaleur ;
- imposer la construction de toits verts ou blancs ;
- favoriser la percolation des eaux de pluie ;
- augmenter l'offre de stationnements pour vélos.
D'autres modifications portant sur l'insonorisation des nouvelles constructions résidentielles dans les zones particulièrement bruyantes, sur le contrôle des enseignes de grande taille ainsi que sur les normes régissant les projections artistiques et publicitaires sont également proposées dans le projet.
Un outil urbanistique plus clair et accessible pour les citoyens
Avec cette révision, l'arrondissement propose un règlement plus accessible et compréhensible. L'exercice vise aussi à assurer la concordance du Règlement aux récentes modifications apportées au Plan d'urbanisme ainsi que dans le cadre des programmes particuliers d'urbanisme déjà adoptés pour le Quartier des spectacles - Pôle de la Place des Arts, le Quartier des grands jardins et le quartier de Sainte-Marie.