Consultation sur le projet Le Nordelec : le rapport est publié

L'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a rendu public son rapport sur la consultation tenue cet hiver relativement au projet immobilier Le Nordelec dans l'arrondissement du Sud-Ouest. Ce projet est localisé au sud du canal de Lachine au 1751, rue Richardson. Rappelons que le projet a déjà été soumis à une consultation publique par l'Office en 2006.

 

Des modifications à l'aménagement initial étaient soumises à la consultation. Le promoteur compte réduire le nombre de stationnements prévus initialement afin d'augmenter la quantité de logements du bâtiment. Les unités de stationnement seront désormais concentrées sous le niveau du rez-de-chaussée. Le projet actuel prévoit aussi l'ajout d'un étage résidentiel au dernier niveau des trois nouvelles ailes sur la rue Saint-Patrick, sans toutefois dépasser la hauteur maximale prescrite de 43,5 mètres prévue au règlement de 2006.

 

Le projet comprend près de 300 unités résidentielles de plus par rapport au projet de 2006. Outre les modifications citées précédemment, cette augmentation s'explique par la conversion d'étages initialement prévus pour le stationnement et aussi par une reconfiguration de logements au profit d'unités plus petites.

 

L'aménagement proposé supprime aussi la restriction en termes de superficies permises (actuellement de 1 500 m² maximum) pour les usages commerciaux et celle d'ajouter un étage résidentiel sur les ailes de la rue Saint-Patrick. Enfin, le projet implique de modifier le délai de réalisation du projet afin qu'il puisse profiter d'un délai de 120 mois après l'adoption du Règlement.

 

Le Nordelec, dans sa version modifiée de 2011, demeure un projet de grande envergure que la commission souhaite intégrer le mieux possible au quartier. Il s'agit d'un projet mixte alliant divers usages, qui comporte tous les atouts pour participer à la revitalisation de ce secteur de l'arrondissement.

 

En consultation, les intervenants – citoyens et groupes – sont venus faire part à la commission d'inquiétudes, de réflexions et de suggestions variées. Un certain nombre de ces interlocuteurs avaient d'ailleurs participé à la première consultation sur le même projet dans sa version 2006. La commission a pris acte de ces préoccupations et des éléments contextuels qui se sont modifiés depuis 2006, dans le but d'améliorer différents aspects du projet.

 

Les recommandations formulées par la commission convergent vers une meilleure intégration du projet dans sa communauté. Notamment, la commission souhaite que les critères de la Stratégie d'inclusion s'appliquent et, qu'en conséquence, le calcul du pourcentage de logements sociaux et abordables se fasse à partir du nombre d'unités résidentielles plutôt que sur la superficie totale de la portion domiciliaire du projet. La commission se montre généralement en accord avec les propositions de modifications demandées par le promoteur.

 

Toute l'information disponible sur ce projet peut se trouver aux bureaux de l'Office au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414 et à la Direction du greffe à l'hôtel de ville au 275, rue Notre-Dame Est. Cette documentation est aussi disponible sur le site internet de l'OCPM.

 

Source : OCPM