Consultations sur le projet minier du Lac à Paul

Communiqué

Ressources d'Arianne annonçait ce matin que deux soirées d'information et de consultation avec la population se sont tenues le 8 juin 2011 à Dolbeau-Mistassini et le 9 juin 2011 à Saguenay. C'est près d'une centaine de personnes qui ont pris connaissance des différentes composantes du projet d'exploitation d'une mine à ciel ouvert de phosphore au Lac à Paul, situé dans le secteur de Chute des Passes au nord du Lac-Saint-Jean.

 

Les représentants de la Chaire en éco-conseil de l'Université du Québec à Chicoutimi assistent aussi Ressources d’Arianne pour planifier et réaliser le volet consultation du projet dans le cadre d'un projet de recherche. Ces derniers ont animé un « café de discussion » afin d'obtenir et de documenter les préoccupations des participants ainsi que leur compréhension des enjeux. Une deuxième ronde de consultation aura lieu à l'automne.

 

Précisons que le projet en question vise à exploiter un des gisements de phosphore du croissant du Lac à Paul, et ce, dans un encadrement de développement durable. La réalisation du projet pourrait nécessiter un investissement de plus de 325 millions $, créer 250 emplois et procurer d'importantes retombées économiques locales et régionales en plus de la création d'emplois indirects et de l'achat de biens et services dans la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean.

 

L'information concernant ces rencontres de discussion est disponible sur le site : http://synapse.uqac.ca/category/ressources-darianne/.

 

Sources : Ressources d’Arianne inc. et Canada Phosphate