La Ville de Québec lance officiellement les activités de participation publique pour l’élaboration de sa Vision d’aménagement pour les quartiers de la Canardière.
Plusieurs séances d’information et ateliers participatifs sont prévus au cours desquels les citoyens seront appelés à s’exprimer sur de nombreux sujets tels l’habitation, la mobilité active, le verdissement, l’aménagement urbain et la stratégie de développement durable.
Une première phase de collecte des besoins a été amorcée en 2021 afin de cerner les enjeux et les attentes de la population. Les données recueillies ont permis de brosser un premier portrait d’ensemble. Pour aller plus loin dans la démarche, la Ville a ensuite mis en place une table d’acteurs clés qui a participé à l’élaboration du plan détaillé de participation publique présenté. Dans la phase actuelle de consultation, de nouvelles activités sont proposées auxquelles toute la population peut participer.
Les résultats de ces activités serviront à élaborer une version préliminaire de la Vision d’aménagement pour les quartiers de la Canardière qui sera présentée ultérieurement. La population sera de nouveau consultée. La Ville déterminera ensuite l’outil de planification approprié pour mettre le tout en œuvre.
Rappelons que les quartiers de Maizerets et du Vieux-Moulin accueilleront de nombreux projets majeurs publics et privés d’ici les prochaines années : le tramway, le développement de l’écoquartier D’Estimauville et de l’Espace d’innovation D’Estimauville, le redéveloppement des Galeries de la Canardière, la construction du nouveau complexe hospitalier (NCH) et le déploiement éventuel de la zone InnoVitam.
Source : Ville de Québec