C’est le consortium Renouveau La Fontaine, formé par Eurovia Infra, Pomerleau et Dodin Campenon Bernard, qui a été choisi pour la conception, la construction et le financement du projet de réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Un contrat de 1,142 milliard de dollars.
Le ministère des Transports dit ainsi avoir arrêté son choix sur le candidat ayant soumis une proposition conforme à ses exigences, tout en ayant démontré ses capacités financières et techniques, et ce, au meilleur prix.
Cette étape marque d’ailleurs le démarrage du projet, alors que l'entrepreneur en amorce la conception et la préparation. Visant à maintenir et à moderniser cette infrastructure de première importance, les travaux sont financés à la hauteur de 427,7 millions de dollars (M$) par le Gouvernement du Canada. Les villes de Montréal et de Boucherville apportent quant à elles une contribution respective de 3 M$ et de 1,1 M$.
Les mesures d'atténuation en transport collectif dans l'axe des autoroutes 20 et 25 seront en vigueur avant le début des entraves majeures, prévu en 2022. Le projet sera réalisé en mode conception-construction-financement.
Rappelons qu’en mai dernier, Relais Saint-Laurent, un des deux consortiums qui s’étaient qualifiés à l’automne 2018 pour participer à l’appel de propositions, avait tiré sa révérence, faisant de Renouveau La Fontaine le seul candidat en lice.
Source : Ministère des Transports