Corporation Éléments Critiques annonce la signature, à Val-D'or, d'une entente de prédéveloppement avec Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee), l'Administration régionale crie, la Nation crie d'Eastmain portant sur le développement des activités de la société sur le dépôt Tantale- Lithium Rose situé à la Baie-James.
Par le biais de cette entente, les parties ont convenu de promouvoir une relation de coopération et de respect mutuel portant sur l'exploration et les activités de prédéveloppement de la société par rapport au projet. Corporation Éléments Critiques s'est engagée à assurer un traitement préférentiel aux entreprises cries dans l'octroi de certains contrats pour l'approvisionnement en biens et services. Les Cris ont convenu de soutenir le projet et de coopérer avec la société dans la préparation de toutes les études requises sur l'évaluation d'impacts sociaux et environnementaux pour toutes les composantes du projet. Les Cris se sont également engagés à déployer les efforts nécessaires afin que le projet chemine à travers le processus d'évaluation environnementale et sociale prévue à la Convention de la Baie-James et du Nord québécois et, si les préoccupations sociales et environnementales sont adéquatement traitées, d'aider Corporation Éléments Critiques dans l'obtention des permis gouvernementaux requis.
Finalement, les parties ont convenu de continuer leurs discussions afin de bâtir et signer une entente sur les répercussions et les avantages quant au projet minier Tantale- Lithium Rose.
Le projet minier Tantale- Lithium Rose
Corporation Éléments Critiques travaille activement au développement de son Projet Rose. Elle est actuellement en étude de faisabilité. Genivar mène une étude environnementale ainsi qu'une étude de faisabilité pour les infrastructures de surface. Ambuck et Associés dirige l'étude de faisabilité et le design minier de cette même étude, AMEC dirige l'étude du parc à résidu, Bumigeme dirige l'étude des usines de concentration et de carbonatation et Acme Metallurgical Ltd de Vancouver s'occupe du volet métallurgie du projet.