Corridor de biodiversité de Saint-Laurent : l’équipe lauréate dévoilée

Lors d’une conférence de presse organisée à la Bibliothèque du Boisé, le 26 avril 2018, a été annoncé le nom de l’équipe lauréate du concours d’architecture de paysage pluridisciplinaire « Créer le corridor de biodiversité de Saint-Laurent ». Il s’agit de l’équipe formée des firmes Table Architecture, LAND Italia, civiliti et Biodiversité Conseil.

En remportant ce concours, l’équipe lauréate reçoit le mandat d’élaborer le plan directeur d’aménagement de ce corridor de biodiversité, pour lequel elle recevra des honoraires de 125 000 $. Ce plan directeur proposera à Saint-Laurent des orientations, des stratégies d’interventions et des aménagements afin d’atteindre les objectifs du projet.


Le concours a été organisé en collaboration avec le Bureau du design de la Ville de Montréal. Ouvert à l’échelle canadienne, il visait les architectes paysagistes, les experts en biologie ou en écologie, les designers et les architectes. C’est la première fois qu’un projet portant sur la biodiversité fait l’objet d’un concours au Québec.

 

À terme, le corridor de biodiversité couvrira un vaste territoire d’environ 450 hectares, passant par des secteurs industriels, commerciaux et résidentiels. Il s’étendra de l’intersection du boulevard Cavendish et de la voie de desserte de l’autoroute 40 au parc-nature du Bois-de-Liesse, en passant par le pôle Marcel-Laurin, à l’intersection des boulevards Poirier et Cavendish.   

 

Source : Ville de Montréal