L’Arrondissement du Sud-Ouest débutera cet automne les travaux dans le nouveau Corridor écologique du grand Sud-Ouest, un projet de 2,6 M$.
Le Corridor écologique du grand Sud-Ouest s’étendra dans les quartiers Émard et Côte-Saint-Paul, de la rue Irwin jusqu’au boulevard De La Vérendrye, en passant par les rues Dumas et D’Aragon. Il reliera les ruelles vertes et les parcs, dont du Curé-Albert-Arnold, Saint-John-Bosco, des Métallos, De La Vérendrye, Springland, D’Arcy-McGee et Clifford.
Les travaux visent à lier les grands pôles de biodiversité par l’intégration de végétaux bénéfiques pour la faune et la flore. Pour mettre en valeur les parcs, ruelles vertes et rues plantées du Corridor, une signalétique proposera un parcours écologique et éducatif. Parmi la quinzaine de thèmes abordés sur la biodiversité, on retrouvera des plantes vedettes, mais aussi certains concepts de la biodiversité, comme la biologie des sols et les strates végétales dans les aménagements.
Le projet a été sélectionné parmi 35 projets soumis au vote lors du dernier budget participatif de la Ville de Montréal, en 2021. Il s’agit d’une proposition d’organismes et des groupes citoyens locaux dont l’Éco-quartier Sud-Ouest, Les Amis du parc Angrignon, demain Sud-Ouest et Héritage Laurentien.
Source : Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest