La MRC de La Côte-de-Beaupré a franchi une étape déterminante, celle de l’engagement des partenaires locaux à sa planification stratégique de développement durable, pavant ainsi la dernière ligne droite avant la révision de son schéma d’aménagement et de développement durable.
La planification du développement durable, une affaire régionale !
La MRC de La Côte-de-Beaupré tenait la semaine dernière, à Château-Richer, un Forum sur le plan d’action de la Planification stratégique de développement durable. Près d'une centaine de partenaires du monde municipal, touristique et des affaires, et de nombreux organismes communautaires et environnementaux s’y étaient réunis pour faire le point sur les actions qui seront entreprises par chacun.
« La proposition de mise en œuvre qui a été bonifiée et discutée par l’ensemble des participants est garante de la réalisation de la démarche. Elle permettra d’impliquer tout le monde dans la prise de décision en matière de développement durable, une stratégie essentielle au bon déroulement du projet », a commenté Pierre Lefrançois, préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré et maire de L’Ange-Gardien.
90 projets pour la MRC de La Côte-de-Beaupré
Actuellement, le plan d’action regroupe près de 90 projets de sensibilisation, de concertation, d’aménagement et de développement durable. Tous sont orientés en faveur d’un plus grand contrôle du développement et d’une utilisation du territoire qui respecte les principes de développement durable. Parmi ceux-ci, on trouve :
- La création d’un réseau de parcs riverains le long du fleuve Saint-Laurent, dont le quai de Sainte-Anne-de-Beaupré ;
- La mise en place d’une plateforme régionale pour la gestion des matières putrescibles ;
- La mise sur pied d’un programme d’aide à la restauration des bâtiments patrimoniaux ;
- La création d’une aire protégée dans le territoire de Sault-au-Cochon, entre Saint-Joachim et Petite-Rivière-Saint-François ;
- L’implantation d’un parc éolien communautaire ;
- L’accès à des réseaux de vente pour les producteurs locaux, par le biais de la création de marchés publics ;
- La requalification du Parc industriel de la ville de Beaupré.
Le plan d’action s’inscrit dans la démarche de planification stratégique entamée par la MRC en avril 2011. Cette planification stratégique constitue la seconde phase du Plan de développement durable des collectivités, qui fait suite à l'adoption d'un plan de mobilisation en 2011. L’adoption d’un projet de Planification stratégique de développement durable est prévue au début de l’été 2012. Le projet sera ensuite soumis à la consultation citoyenne au cours de l’automne 2012.
Source : MRC de La Côte-de-Beaupré