Coup d'envoi officiel du chantier de l'Espace Riopelle

Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) lance officiellement les travaux de construction de l'Espace Riopelle.

Les premiers travaux qui seront réalisés au cours des prochaines semaines sont la déconstruction intérieure d'une partie du pavillon Gérard-Morisset et la consolidation de la structure.

 

L'érection du nouveau bâtiment devrait être complétée en 2026. Six mois avant l'inauguration officielle, l'entrepreneur CONCREA livrera le nouveau pavillon au Musée afin que la préparation des expositions et l'aménagement des espaces publics soient orchestrés.

 

Doté d'un budget de 84 M$, le projet peut voir le jour grâce à la contribution de plusieurs partenaires publics et privés, soit le Gouvernement du Québec, la Ville de Québec, la Fondation Jean Paul Riopelle et la Fondation du MNBAQ.

 

Au terme du concours d’architecture qui s’est échelonné de mars à août 2022, c’est la firme Les architectes fabg qui a été retenue par les membres du jury pour la conception du futur Espace Riopelle. Le concept a été développé en collaboration avec AtkinsRéalis et LEM experts-conseils. La firme CIMA+ collabore également à ce projet.

 

Source : Musée national des beaux-arts du Québec