C’était le début du réaménagement de la Halte des Vapeurs, la semaine dernière, à Beloeil. La première de deux phases, qui consistera notamment en l’aménagement d’une terrasse de bois, d’une placette ainsi qu’en l’élaboration de sentiers.
Devant s’échelonner sur une période avoisinant les dix semaines, ce chantier situé en bordure de la rue Richelieu près du pont des trains prévoit aussi la mise en place de mobilier urbain, ainsi que de nouvelles plantations horticoles.
La phase 2, prévue pour 2021 et 2022, verra quant à elle l’aménagement d’un pavillon au-dessus de la placette (apportant ombrage et protection contre les intempéries), d’un stationnement écologique au pavé imperméable et comprenant des ilots de verdure, tout comme la reconfiguration de l’accès à l’eau pour les canots, les kayaks et la pêche familiale.
Ces travaux permettront à terme une accessibilité praticable et universelle avec vue sur la montagne et la rivière. Le plan concept, élaboré par Nature-Action Québec et Conception Paysage, a été pensé dans un esprit de conservation naturelle du parc.
À noter que le projet viendra commémorer le tragique accident de train survenu en 1864 par l’acquisition et l’installation d’une œuvre d’art publique dédiée. Julie Robert, citoyenne de Beloeil, est la lauréate du concours d’art public lancé par la Ville en mars dernier, avec son œuvre Pont pivot. L’œuvre d’art sera installée lorsque la phase 1 des travaux sera terminée, à l’automne 2020.
Source : Ville de Beloeil