Ce projet routier vise à améliorer la fluidité de la circulation et la sécurité des usagers dans ce secteur de la ville de Sherbrooke où transitent en moyenne 28 000 véhicules quotidiennement.
Les travaux consistent essentiellement à reconstruire le pont d'étagement de l'échangeur situé sur la rue King Ouest (route 112), au-dessus de l'autoroute 410, et à reconfigurer les bretelles d'entrée et de sortie de celui-ci afin d'éviter les entrecroisements sur l'autoroute 410.
Il est également prévu d'ajouter deux intersections, avec feux de circulation, aux extrémités de l'échangeur, et de profiter du chantier pour remettre en état le réseau d'aqueduc de la Ville de Sherbrooke.
Le Gouvernement du Québec investira près de 77 M$ dans ce projet alors que la Ville de Sherbrooke déboursera quant à elle 4,6 M$ afin de permettre, notamment, l'aménagement d'infrastructures de mobilité, telles qu'une piste polyvalente sur le tablier du pont d'étagement de la rue King Ouest.
L’entrepreneur sélectionné est le Consortium GL-CL. Le contrat de surveillance des travaux a été octroyé au Consortium EXP/CIMA+. La mise en service du nouvel échangeur est prévue en décembre 2024.
Source : Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable