Coups d’œil sur la future station aérienne Fairview-Pointe-Claire du REM

En circulant sur l’autoroute 40 à Montréal, on constate que la structure aérienne du REM prend de plus en plus forme. Dans l’Ouest-de-l’Île, cette structure intégrera quatre nouvelles stations aériennes de métro léger desservant trois municipalités en quelques minutes.

L’extérieur des stations

Les stations du REM respectent tous les mêmes grands principes architecturaux, et intègrent notamment les notions de transparence, de mouvement et de bois. Chaque station s’adapte toutefois à son contexte d’insertion et possède une typologie qui lui est propre (souterraine, en tranchée, à niveau, sur talus ou aérienne).

 

La station Fairview-Pointe-Claire fait partie des six stations dites aériennes du REM, avec Des Sources, Kirkland, Roxboro-Pierrefonds, Sunnybrooke et Deux-Montagnes. Les stations aériennes se distinguent par leurs volumes verticaux. Elles possèdent des quais distincts, un pour chaque direction, situés de chaque côté de la plateforme aérienne.

 

L’entrée

Dès qu’un usager entrera sur le site d’une station du REM et s’approchera de l’entrée, il sera guidé par les lignes créant un motif dans le pavé. L’entrée du bâtiment est bien visible grâce à sa marquise saillante reprise dans toutes les stations du REM.

 

L’intérieur : de l’entrée au quai

Coups d’œil sur la future station aérienne Fairview-Pointe-Claire du REM. Crédit : Lemay

 

Dès l’entrée dans la station, on retrouve les lignes au sol dans la continuité de celles qu’on retrouve sur le pavé extérieur. À l’entrée se trouvent aussi les portillons pour la validation des titres de transport, qui seront fournis par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

 

Toutes les stations du REM seront munies d’ascenseurs, afin d’assurer une plus grande accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Un chemin de guidance, c’est-à-dire un chemin où le pavé est en relief, est intégré au sol pour permettre aux personnes utilisant une canne blanche de s’orienter dans la station et se diriger vers les quais.

 

Coups d’œil sur la future station aérienne Fairview-Pointe-Claire du REM. Crédit : Lemay

 

En prenant l’escalier en direction des quais, on peut observer à travers le vitrage le motif des murs rideaux qui crée un effet de verticalité. Ce motif change par la suite et devient horizontal le long des quais, suivant ainsi le mouvement de l’usager.

 

Des caniveaux de services se trouvent au plafond, dissimulant plusieurs composantes fonctionnelles, dont des câbles, des caméras de surveillance, de l’éclairage, des haut-parleurs, etc. Ces caniveaux deviennent à la fois fonctionnels et esthétiques en s’intégrant avec sobriété à l’architecture de la station.

 

Source : REM