Création de Construction sans frontières

Communiqué

C'est dans le cadre de la triste commémoration du sinistre qui a frappé la population d'Haïti le 12 janvier 2010 que l'Association patronale des entreprises en construction du Québec (APECQ) a annoncé aujourd'hui la création de Construction sans frontières.

 

Cette initiative consiste à favoriser le développement durable et humanitaire à l’échelle internationale, par la mise en place d'outils nécessaires au démarrage et au financement de projets.

 

L'idée de la création de Construction sans frontières par l'APECQ remonte au début de l'année 2010. C'est en conformité avec sa mission et pour mettre en valeur la qualité et l'expertise de l'industrie de la construction au Québec et sa générosité, que l'APECQ a considéré la nécessité de créer Construction sans frontières afin d'appuyer les diverses associations des sociétés civiles des pays concernés par les actions humanitaires et de développement durable.

 

Pour le chapitre Haïti, se sont joints des partenaires également intéressés à la reconstruction d'Haïti : ACTION SOS HAITI (ASH), l'Association des Médecins Haïtiens à l'Étranger (AMHE) et Terre sans frontières (TSF), organisme à but non lucratif qui a été fondé depuis plus de 30 ans et qui œuvre, en autres, en Haïti depuis sa création.

 

Cet événement du 12 janvier 2011 marque le début des levées de fonds qui alimenteront Construction sans frontières et les dons seront annoncés et transférés à CSF lors de la Journée de la construction qui aura lieu au Palais des congrès de Montréal le 23 mars 2011.

 

Déjà un premier projet est en voie de concrétisation, il s'agit de la construction d'un Centre de réhabilitation situé à Croix-des-Bouquets, dans l'agglomération de Port-au-Prince. Le début des travaux de construction de ce centre est planifié pour juin 2011.

 

L'APECQ lance une invitation à tous ses membres et partenaires de l'industrie de la construction au Québec intéressés à s'impliquer dans la réalisation de projets futurs à caractère humanitaire, à venir rencontrer les responsables de ce dossier à l'association, pour obtenir plus d'information au sujet de Construction sans frontières.

 

Plus de détails à lire dans le journal Constructo du 20 janvier 2011.

 

Source : APECQ