Création d'un pôle récréotouristique dans la baie de Lachine

L'Arrondissement de Lachine a lancé une démarche collaborative en vue de la réalisation d'un plan récréotouristique qui intègre les sports nautiques et le développement culturel de la baie de Lachine.

Plusieurs projets municipaux d'envergure se concrétiseront dans les prochaines années entre le Musée de Lachine et le Quai de la 34e Avenue. Les projets à venir sont :

 

  • Services professionnels pour la réfection du nouveau parc riverain et pour le parc René-Lévesque : démarrage prévu en septembre 2022;
  • Travaux à la Maison de la Culture - Salle de l'Entrepôt;
  • Travaux au Musée de Lachine;
  • Aménagement du projet Quai34;
  • Développement d'un quartier culturel dans la zone.

 

Des investissements sont également à venir pour le Centre de service aux visiteurs des Écluses -  Écluse no 5, situé sur le territoire du Lieu historique national du Canal-de-Lachine.

 

Pour assurer le développement d'un plan cohérent, l'organisme Enclume commence dès maintenant son travail d'analyse détaillée du territoire, qui intégrera la vision des partenaires. Le concept final sera communiqué publiquement à l'hiver 2023. En parallèle, les services des grands parcs de la Ville de Montréal préparent les plans et devis dès cet automne pour aménager les espaces sous leur juridiction.

 

Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif