Création d’un réseau québécois pour la mobilité aérienne électrique

L’entreprise VPorts prévoit relier les grandes villes du Québec par la construction d’un réseau régional d'infrastructures pour la mobilité aérienne électrique avancée (MAA).

Établi à Mirabel, le centre de commande des opérations des vertiports (CCOV) de Vports permettra de centraliser et d'optimiser les opérations. Son personnel pourra également gérer les activités non aériennes, notamment la gestion du fret, du personnel et du côté piste, les activités commerciales, les vérifications de sécurité, la cybersécurité, les manœuvres au sol et la recharge des aéronefs.

 

D'ici 2030, le réseau s'étendra à toutes les grandes régions du Québec grâce aux aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL). Les endroits optimisant la connectivité du transport multimodal seront privilégiés, notamment Mirabel Hélico, l'aéroport de Saint-Hubert ainsi que des agglomérations importantes, dont Québec, Ottawa-Gatineau, Sherbrooke, Drummondville, Mont-Tremblant, Trois-Rivières, Sainte-Marie-de-Beauce et Rivière-du-Loup, en plus du réseau des aéroports de la région du Nord-du-Québec exploités par Transport Québec.

 

Le concept architectural du réseau de vertiports a été confié à Ædifica. Chaque vertiport sera équipé de bornes de recharge électrique et de stations de ravitaillement en hydrogène pour les aéronefs hybrides de manière à assurer leur disponibilité. Les bâtiments écoresponsables seront composés d’une structure de bois massif et miseront sur l'efficacité énergétique, les matériaux écologiques et le bien-être des occupants.

 

Source : VPorts