La Ville de Montréal et l'Arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve ont présenté le projet de noue de biorétention pour la gestion des épisodes de pluies abondantes au parc Honoré-Mercier.
La noue du parc Honoré-Mercier a pour fonction première de recevoir et de permettre l'infiltration dans le sol des eaux pluviales du parc de planche à roulettes. Les puisards de trop-plein présents au centre de la noue reçoivent l'excédent d'eau qui ne pourrait s’infiltrer, ce qui évite les débordements.
Agir comme des éponges
Les concepteurs de la noue ont dû optimiser la superficie du bassin, offrant ainsi la possibilité de planter diverses espèces et d'accroître la biodiversité du site. On y retrouve 17 arbres et 1500 arbustes et graminées qui contribuent, telle une éponge, à l'absorption de l'eau et à son retour dans l'air par évapotranspiration.
Une attention particulière a également été portée à la sélection des végétaux, étant donné le contenu variable en eau des sols dans ce type d'aménagement, auxquels s'ajoutent 300 arbres plantés l'an dernier.
Un parc résilient
À l'heure actuelle, la noue reçoit uniquement les eaux du parc de planche à roulettes, mais elle recèle cependant un plus grand potentiel en matière de gestion de l'eau de pluie, pouvant agir comme un parc résilient riverain.
Dans une phase d'aménagement subséquente, la noue pourrait également recueillir les eaux de ruissellement de la rue Notre-Dame, qui reçoit celles des rues en amont.
Source : Ville de Montréal et Arrondissement de Mercier - Hochelaga-Maisonneuve