Le nouveau grand parc régional de l'Est de Montréal palliera le manque d'espaces verts dans ce secteur à vocation historiquement industrielle.
D’une superficie de près de 700 hectares, le Grand parc de l’Est s'étend de l'île Bonfoin, à l'est, jusqu'à la 63e Avenue, à l'ouest, dans l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, et de la rivière des Prairies, au nord, jusqu'au fleuve Saint-Laurent, au sud. Il sera le point de départ d'une série d'actions qui visent à protéger les derniers milieux naturels de l'est, à développer de nouveaux points de contact avec la nature, à protéger les espèces en péril qu'on y retrouve, à mettre en réseau les initiatives récréotouristiques locales et à offrir à la population des milieux de vie sains et résilients.
En établissant la délimitation de ce nouveau territoire, la Ville pose le premier grand geste de conservation pour ce parc et se donne les leviers nécessaires pour en assurer la protection pour les générations futures. Montréal aura désormais la possibilité de faire l'acquisition des terrains publics, institutionnels et privés qui composent son territoire, d'y conclure des ententes ou encore, d'y appliquer un droit de préemption.
Ce projet est réalisé grâce à la contribution des parties prenantes : Hydro-Québec, Conservation de la nature Canada et la Communauté métropolitaine de Montréal.
Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif