Une contribution financière gouvernementale de 13 132 343 $ a été annoncée pour la mise en place d'un nouveau centre de recherche désigné sous l'appellation de Plateforme d'innovation en agriculture biologique. Cette somme permettra la construction d'un centre multifonctionnel et l'acquisition de l'équipement scientifique et de la machinerie nécessaires pour les travaux qui seront réalisés dans le nouveau centre de recherche. Celui-ci est appelé à dynamiser la recherche, le développement et le transfert des connaissances dans le domaine de la production végétale biologique.
Conçue par l'IRDA, la Plateforme satisfera aux besoins de recherche-développement manifestés par plus de 30 organisations associées à l'agriculture biologique. Située à Saint-Bruno-de-Montarville, en Montérégie, la nouvelle infrastructure sera mise à profit pour trouver des solutions à des problèmes d'ordre technique ou agronomique et, partant, pour améliorer la compétitivité des entreprises québécoises à l'œuvre dans ce secteur d'activité.
Montage financier
La contribution financière des partenaires engagés dans ce projet se répartit comme suit :
- 8 372 109 $ provenant du MDEIE en vertu du Programme de soutien à la recherche, volet 2 « Appui au financement d'infrastructures de recherche », à savoir 7 512 109 $ pour l'infrastructure et l'équipement et 860 000 $ pour supporter les coûts additionnels d'exploitation et d'entretien ;
- 2 170 000 $ issus du Fonds Agri-flexibilité d'Agriculture et Agroalimentaire Canada ;
- 1 200 000 $ accordés par le MAPAQ comme contribution à l'initiative et en vertu d'Agri-flexibilité ;
- 1 365 234 dollars provenant de l'IRDA ;
- 25 000 $ consentis par la Fondation de la faune du Québec.