La Ville de Québec a présenté son plan d’action pour la création de nouveaux logements dans le Vieux-Québec.
Pour augmenter le nombre de résidants permanents dans le quartier, la Ville a signé une offre d’achat pour acquérir l’ancienne école Saint-Louis-de-Gonzague, le Foyer Nazareth et l’ensemble du terrain à la suite d’une entente avec le Centre hospitalier universitaire de Québec.
En restaurant les deux bâtiments, plus de 150 logements pourraient être créés, ce qui correspond à environ de 225 à 250 nouveaux résidants. Cette acquisition permettra également de redonner aux citoyens l’un des espaces verts les plus intéressants du secteur, soit l’ancienne cour de l’école primaire. Le terrain pourrait aussi accueillir d’autres projets, dont un jardin communautaire.
Cette acquisition s’ajoutera à celle de l’îlot Saint-Vincent-de-Paul, aussi situé dans le site patrimonial du Vieux-Québec, effectuée en décembre 2022, et pour lequel une démarche de participation citoyenne sur sa requalification est en cours.
Par ailleurs, un inventaire des immeubles situés dans la rue Saint-Jean et la côte de la Fabrique a été réalisé dans le but de faire l’analyse du secteur et de bonifier les programmes de subvention existants pour stimuler la création de logements dans des espaces laissés vacants depuis plusieurs années.
La subvention pour de telles conversions peut maintenant atteindre de 70 000 $ à 85 000 $ par logement. Ce programme pourrait permettre la création d’une trentaine de nouveaux logements.
Source : Ville de Québec