Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) profite de sa participation à la 8e édition du Salon des technologies environnementales du Québec (TEQ), les 16 et 17 mars, pour annoncer deux nouveaux services aux entreprises manufacturières québécoises : Éco-CRIQ et icriq.com Environnement Technologies vertes.
La conformité aux nouvelles réglementations environnementales, l'augmentation des coûts de transport et d'énergie, la rareté et l'augmentation des coûts des matières premières font partie des nombreux enjeux auxquels les entreprises québécoises ont à faire face depuis quelques années. Afin de répondre adéquatement aux besoins de ces entreprises, le CRIQ a mis sur pied une toute nouvelle gamme de services dédiée à l'innovation écoresponsable : Éco-CRIQ(MC).
« L'objectif premier d'Éco-CRIQ(MC) est d'accompagner les entreprises dans toutes les étapes de leurs démarches environnementales, autant dans la conception et le développement de produits ou de procédés innovants, que dans leurs bilans de démantèlement, d'essais ou d'analyses de conformité », explique Laurent Côté, vice-président, Développement technologique au CRIQ.
Pour sa part, le nouveau répertoire icriq.com Environnement Technologies vertes a été développé conjointement par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) et l'équipe d'icriq.com. Il s'agit d'un répertoire gratuit qui regroupe plus de 1 660 entreprises du secteur de l'environnement et des technologies vertes, réparties dans les sous-secteurs de l'air, du traitement, de la conservation et du transport de l'eau, des matières résiduelles, des sols et des eaux souterraines, de l'énergie renouvelable, de l'efficacité énergétique et de la gestion environnementale.
Selon Richard Tremblay, vice-président Information et Conformité de produits au CRIQ : « icriq.com Environnement Technologies vertes offre un accès gratuit à de l'information sur les entreprises québécoises du secteur de l'environnement. C'est un répertoire qui vise à favoriser le développement des affaires de ce secteur, à leur offrir une visibilité supplémentaire et à accroître leur notoriété sur le web. »
Les utilisateurs d'icriq.com Environnement Technologies vertes ont accès au profil des entreprises via le site internet du MDEIE, de même que directement sur le site internet icriq.com.
Source : ICRIQ