Le CSSS de Charlevoix fait le point sur l'évolution du dossier

Communiqué

Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Charlevoix a souhaité faire le point sur l'évolution du dossier de Santé Charlevoix : Bâtir ensemble à ce jour. En effet, quelques dates démontrant que le dossier suit son cours sont en mesure d'être annoncées.

 

Analyse du terrain pour l'Hôpital de Baie-Saint-Paul

 

Tout d'abord, les travaux relatifs aux études géotechniques requises sur le terrain du nouvel hôpital de Baie-Saint-Paul débuteront dès cette semaine, pour se terminer vers la mi-décembre. La première phase de ces travaux consiste en une analyse environnementale, alors que la seconde vise à effectuer le forage des sols. Les études géotechniques ont pour principal objet de déterminer la stabilité et l'inondabilité des sols, en vue de les adapter et de les préparer à accueillir le nouveau bâtiment. Spécifions que les données des études déjà réalisées dans le passé serviront de référence aux nouvelles qui seront recueillies.

 

Cheminée de l'Hôpital de Baie-Saint-Paul et plan d'évacuation

 

En raison du souhait exprimé par la population de maintenir les services dans l'actuel hôpital de Baie-Saint-Paul jusqu'à la construction du nouveau bâtiment, le ministre de la Santé et des Services sociaux a demandé qu'un plan de contingence soit établi, impliquant l'élaboration d'un plan d'évacuation pour l'édifice. Le mandat a été donné et sera réalisé d'ici la fin de décembre 2011, comme prévu dans l'échéancier.

 

Le plan de contingence devant également prévoir la démolition de la cheminée de l'Hôpital de Baie-Saint-Paul, les travaux débuteront le 14 novembre prochain, pour se terminer également en décembre. Rappelons que celle existante sera détruite pour des raisons de sécurité à court terme et qu'elle sera remplacée par une autre installation jusqu'à la construction du nouveau bâtiment.

 

Évolution du dossier

 

Le 12 octobre dernier, la direction de projet a amorcé un processus de consultation auprès des équipes de travail du CSSS de Charlevoix, en vue de convenir et d'établir les exigences relatives à l'organisation fonctionnelle, opérationnelle et physique des futurs hôpitaux. Les équipes ont donc pu échanger avec les architectes et ingénieurs embauchés dans le cadre du projet sur les tendances futures en termes d'aménagement des milieux de soins, axées sur les besoins de la clientèle et la fonctionnalité pour le personnel. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la réalisation des programmes fonctionnels et techniques qui sont élaborés simultanément pour les deux hôpitaux. Les membres qui siègent aux tables rondes ont été choisis en fonction de critères précis et sont représentatifs des deux hôpitaux.

 

Rappelons que la firme retenue pour la réalisation des plans fonctionnels et techniques et des préconcepts (modélisation préliminaire des futurs bâtiments), Solution Charlevoix, devra présenter le tout, accompagné d'une estimation des coûts, au plus tard au mois d'avril 2012.

 

La réalisation des plans fonctionnels et techniques est une étape requise dans la préparation du dossier d'affaires initial, conformément à la Politique-cadre sur la gouvernance des grands projets d'infrastructures publiques, auquel est soumis le CSSS de Charlevoix. Cette démarche mènera par la suite à la réalisation des plans et devis, en cours d'année 2012-2013.

 

Source : Gouvernement du Québec