L’agrandissement du Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog prendra réellement forme dès le début du mois d’avril alors que s’amorcera l’assemblage de la structure d’acier pour abriter le nouveau bâtiment.
Un chantier aux multiples défis
Les entrepreneurs et les professionnels auront bien des défis à relever dans ce projet ; d’abord celui de réaliser cet agrandissement de 1 600 mètres carrés sans perturber les services hospitaliers existants. De plus, ils devront le faire à l’intérieur d’un échéancier plutôt court qui fixe la livraison des nouveaux locaux pour le mois d’octobre prochain.
Michel Jubinville, de la firme d'architectes Jubinville et associés de Sherbrooke, est chargé de ce projet qui a été confirmé récemment par le gouvernement du Québec. Il s’agit d’un agrandissement évalué à 4,6 millions $ qui permettra à la population de la région de pouvoir compter sur des soins de santé améliorés. Actuellement, le centre hospitalier dispose d’une superficie globale de 29 000 mètres carrés.
Le bâtiment principal comptera donc trois étages supplémentaires qui s’élèveront au-dessus des départements de l'urgence et des cliniques externes. « Il faut réussir à ajouter ces trois étages tout en maintenant les opérations existantes. Dans le domaine de la santé, c’est très important et nous allons tout faire pour minimiser l’impact de ce chantier de construction », soutient M. Jubinville.
L’entrepreneur Construction Guy Sébas, également de Sherbooke, a été retenu pour exécuter les travaux. La firme d’ingénieurs EXP a pour sa part décroché le contrat d’ingénierie.
Les trois étages
Le but du projet est d’augmenter les espaces dédiés aux soins de santé pour la population mais il permettra également des économies puisque des locaux seront maintenant réservés au personnel administratif, actuellement installé ailleurs dans d’autres bureaux qui doivent être loués.
« Nous construisons une nouvelle partie qui vient se greffer à l’édifice existant. Le quatrième étage comportera de nouveaux lits. On y fera la mise aux normes de l'unité d'hospitalisation en transformant notamment différentes salles en chambres privées ou semi-privées », précise l’architecte chargé du projet.
L’ajout de salles de bain adaptées et l'amélioration des systèmes de ventilation figurent parmi les travaux à effectuer. D’ailleurs, M. Jubinville mentionne que l’un des principaux défis de construction est de refaire certaines portions du système de climatisation qui seront déplacées du troisième au sixième étage. « Nous avons très peu de temps pour réaliser cette partie des travaux sans affecter la clientèle de l’établissement. On doit le faire en moins de 24 heures », affirme-t-il.
Appel d'offres
L’appel d’offres pour choisir l’entrepreneur qui réalisera ces travaux de climatisation a été lancé et le processus de sélection n’est pas encore complété. Les prochaines étapes de réalisation portent d’abord sur la fermeture de l’enveloppe extérieure du bâtiment. « Nous pensons être en mesure de franchir cette étape en juin afin d’entreprendre les aménagements intérieurs des lieux. Tout devrait être prêt au début du mois d’octobre », soutient l’architecte.
Le nouvel aménagement permettra aux directions des services à la communauté et à la perte d'autonomie liée au vieillissement et à la déficience physique de profiter d'installations mieux adaptées et plus fonctionnelles. Sur le budget de 4,6 millions $, l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie verse 2 millions $ alors que l’établissement contribue pour une somme de 2,6 millions $.
Cet article est paru dans l’édition du jeudi 4 avril 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !