La CSST intensifie ses efforts de sensibilisation sur les chantiers

Communiqué

Malgré une diminution du nombre d'accidents du travail dans le secteur de la construction, les chantiers du Québec sont encore le théâtre de trop d'accidents. Chaque jour, 19 travailleurs se blessent sur les chantiers de construction. En 2010 seulement, 16 travailleurs de la construction ont perdu la vie. Pour redresser ce bilan, la CSST intensifie sa présence sur les chantiers résidentiels à travers le Québec en lançant une tournée de sensibilisation.

 

Jusqu'au 19 août, quatre tandems d'étudiants en génie civil et en architecture visiteront plus de 1 500 chantiers de construction résidentiels ainsi que des petits chantiers commerciaux à travers le Québec. Leur objectif : toucher et faire réagir les travailleurs et les employeurs avec des messages percutants, ciblés en fonction du métier de chaque travailleur et, surtout, proposer des solutions pour prévenir les accidents sur les chantiers.

 

Pour ce faire, les équipes amorcent un dialogue avec les charpentiers-menuisiers, les couvreurs, les maçons, etc. en les interpellant avec des statistiques saisissantes illustrant l'ampleur des accidents en construction et des témoignages-vidéos de travailleurs lourdement accidentés.

 

Cette tournée se déroule en collaboration avec les inspecteurs de la CSST, qui poursuivent leurs actions sur le terrain afin de convaincre et soutenir les employeurs et les travailleurs de la construction à tout faire pour éviter les accidents.

 

Les solutions et les principaux moyens de protection contenus dans le plan d'action de la CSST sont disponibles sur son site www.dangerconstruction.ca.

 

Un concours pour les travailleurs et les employeurs est aussi organisé dans le cadre de cette campagne.

 

Source : CSST