Communiqué

La CSST a annoncé au milieu de la construction que des changements ont été apportés au Code de sécurité pour les travaux de construction. Ces changements, qui concernent les installations sanitaires, la mise à jour de normes et les charpentes d'acier, entrent en vigueur maintenant. 

 

Installations sanitaires et normes

Les modifications comprennent l'ajout au Code de six nouveaux articles ainsi que la modification de 23 dispositions. Le règlement modifié a pour effet d'harmoniser les dispositions applicables relatives aux installations sanitaires (vestiaires et douches) utilisées lors de travaux où les travailleurs sont exposés à des produits toxiques ou à des contaminants tels que l'amiante. Il harmonise également la mise à jour des normes visant la protection des travailleurs de la construction exposés au bruit, aux impacts avec des matériaux, au visage et aux pieds ainsi qu'au renversement des équipements lourds. Ce règlement propose également l'ajout et la modification de dispositions relatifs aux installations sanitaires, dont les vestiaires, les lavabos et les douches. 

 

Charpente d'acier

Par ailleurs, afin de rendre plus sécuritaires les travaux de montage et de démontage des charpentes métalliques, des modifications réglementaires ont été apportées. Ces modifications consistent en l'ajout de 19 articles aux trois existants (2.12.3 à 2.12.5) pour former une nouvelle sous-section (3.24) concernant les travaux de montage et de démontage de charpente métallique à l'exception de ceux liés à la transformation et à la distribution de l'énergie électrique (3.24.1). Cette sous-section réglemente principalement des mesures déjà reconnues dans le milieu, qui visent la stabilité de la charpente et des pièces métalliques en cours de montage et de démontage, et précise les exigences pour le sauvetage d'un travailleur suspendu dans un harnais à la suite d'une chute.

Le montage et le démontage d'une charpente métallique constituent une activité où l'on recense de nombreux décès. De plus, c'est l'activité qui présente le taux de cotisation le plus élevé. 

 

L'industrie de la construction : un secteur à risque

L'industrie de la construction accuse un nombre important d'accidents du travail, souvent très graves. Malgré une baisse de 20 % des accidents du travail de 2005 à 2009 dans ce secteur, la CSST continue ses efforts de sensibilisation, car chaque accident est un accident de trop, chaque décès est un décès de trop.

 

Source : CSST