Cure de beauté au campus Desjardins de Lévis

Par Émilie Laperrière

Le Mouvement Desjardins revitalisera et modernisera son campus de Lévis, qui sera du coup rebaptisé « campus Desjardins de la Coopération », au coût de 125 millions $. Des travaux importants, qui permettront de transformer complètement la facture du complexe.

 

« Avec ces travaux, nous passons d’une vision des années 50 où la voiture était reine à un véritable projet de développement durable, a lancé avec enthousiasme Richard Lacasse, des relations de presse de la compagnie financière. Desjardins espère construire un campus plus urbain, plus vert et plus convivial. »

 

Un immeuble de plus

Un nouvel immeuble sera érigé sur le campus. D’une superficie de 380 000 pieds carrés, celui-ci accueillera 1 500 espaces de travail majoritairement à aire ouverte sur 13 étages. Deux étages basilaires seront quant à eux réservés aux services communs. On y aménagera notamment une cafétéria de 450 places, une salle d’entraînement pour les employés, des salles de réunion et une salle multifonctionnelle d’une capacité de 400 personnes. Quelque 800 employés pourront être rapatriés sur le campus grâce à ces travaux.

 

Cet édifice aura une structure de béton et sera recouvert d’un mur-rideau et de pierres de granit. Un stationnement souterrain de 90 places y sera aussi aménagé.

 

Desjardins installera également de nouveaux équipements pour la formation des employés et des dirigeants de la Caisse. Cet ajout permettra de plus d’offrir des cours aux autres coopératives.

 

Éléments LEED

« Desjardins vise une certification LEED-NC de niveau Or pour ce projet », affirme André Roy, responsable du projet aux immobilisations. Parmi les éléments de développement durable, on compte notamment l’installation d’une toiture blanche et végétale, le recours à la géothermie pour une certaine part du campus et une gestion éconergétique des ressources. Des appareils à débit réduit seront aussi installés dans le nouvel immeuble.

 

« L’actuel bâtiment sis au 150, rue des Commandeurs sera déconstruit pour faire place au nouvel édifice et certains matériaux seront également réutilisés », ajoute Richard Lacasse. Pour l’heure, Desjardins ignore quels matériaux seront réemployés.

 

À l’extérieur, la place de la Coopération sera aménagée. On y trouvera un parc urbain, avec des lampadaires et des bancs, de même qu’un étang. Des bassins de rétention permettront en outre de réduire la consommation d’eau du campus.

 

Pour optimiser les déplacements entre les édifices, quatre des six bâtiments seront reliés au sol par des corridors totalisant une superficie de 1 000 pieds carrés. Ces espaces seront climatisés.

 

Autre élément important, la Ville de Lévis favorisera le transport collectif en aménageant une voie pour le transport en commun sur le boulevard de la Rive-Sud.

 

Échéancier

Les travaux devraient s’amorcer cet été, en août. « Nous prévoyons un échéancier sur trois ans. L’ensemble des travaux devrait donc être complété à la fin du printemps ou durant l’été de 2014 », estime André Roy.

 

La firme d’architectes Hudon Julien et associés a dessiné les plans et devis de l’immeuble et l’aménagement extérieur. Les volets d’ingénierie civile et de structure ont été confiés à BPR, tandis que Roche a été mandatée pour le génie mécanique et électrique. Desjardins a sélectionné Pomerleau comme entrepreneur général.

 

Le Mouvement Desjardins assume à lui seul l’ensemble des 125 millions $ nécessaires à la réalisation du projet.

 


 

Cet article est paru dans l’édition du jeudi 23 juin 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !